Coils

Définition

Définition

Terme anglais désignant une petite spire de métal utilisée pour permettre l'embolisation (obturation d'un vaisseau).

Généralités

Sur une série de 2324 embolisations réalisées par le docteur Lean Monedero, 185 ont dû être réembolisé une 2ème fois, et 12 cas ont nécessité 3 embolisations.

Pour ce médecin, 90 % des patients embolisés sont satisfaits et 45 % totalement soulagés. En France, c'est l'équipe du professeur Juhan à Marseille qui est une des rares à pratiquer régulièrement cette intervention.

Examen médical

Technique

Exemple d'utilisation des coils :

Elle s'utilise en radiologie interventionnelle et permet l'embolisation des veines variqueuses. La technique consiste à obtenir une obstruction d'une varice pelvienne (de pelvis : bassin) qui correspond à la dilatation anormale et permanente d'une veine et s'accompagne d'une dilatation de ses parois, suite à un défaut d'étanchéité des valvules veineuses. Développée aux dépens des veines ovariennes ou des veines obturatrices, honteuses internes ou fessières, ces veines proviennent elles-mêmes de la veine iliaque interne.Cette technique donne des résultats satisfaisants à court terme mais, étant donné le manque de recul, il est difficile d'apprécier l'efficacité à long terme.

La technique consiste à cathétériser (faire pénétrer un long tube mince et souple dans la veine de l'ovaire ou de l'hypogastre = veines du bas-ventre) puis à y injecter des coils, sortes de petits tortillons ressemblant à des copeaux de métal ou à des ressorts, dont le but est d'obturer la veine. En pratique, on effectue tout d'abord une phlébographie (mise en évidence, radiologiquement, des veines après injection d'un produit de contraste radiologique) et dans le même temps on injecte les coils quand on aperçoit un reflux de sang dans la veine explorée. L'intervention ne nécessite pas d'hospitalisation ni anesthésie, l'acte radiologique se déroulant sans douleur et nécessitant environ une heure.

Références

Termes et Articles associés