Coaptation

Définition

Définition

La coaptation est l'action d'adapter l'une à l'autre les deux extrémités d'un os fracturé, ou de remettre à sa place un os luxé.

C'est la réduction d'une fracture ou d'une luxation. 

Anatomie

Une articulation est constituée par les éléments réunissant les extrémités des os. Selon le degré de mobilité de cette articulation, on distingue :

  • Des articulations mobiles (diarthroses).
  • Des articulations mobiles (amphiarthroses).
  • Des articulations immobiles (synarthroses).

Cette cavité est remplie d'un liquide : le liquide synovial  qui est emprisonné par une membrane synoviale. Les surfaces osseuses qui s'articulent les unes sur les autres sont recouvertes de cartilage, constitué lui-même de chondrocytes qui sont les cellules composant ce tissu cartilagineux.

Le liquide synovial et le cartilage, ont pour rôle de faciliter le glissement de ces surfaces articulaires.

 

Symptômes

Physiologie

L'articulation fémoro-tibiale : il s'agit d'une articulation qui relie l'extrémité inférieure du fémur, à l'extrémité supérieure du tibia, appelée plateau tibial. Entre les deux surfaces articulaires précédemment décrites, se situent les deux ligaments croisés du genou permettant l'union du fémur et du tibia.

Le rôle de ce ligament est de s'opposer aux mouvements de glissement en avant et en arrière du genou. Il existe d'autre part, dans cette articulation deux ménisques : un interne et un externe. Ce sont des petites languettes constituées de fibre et de cartilage dont la section est triangulaire. Elles sont situées dans la cavité articulaire, et leur base est fixée sur la capsule articulaire.

Les deux faces de chaque ménisque, viennent se mouler sur les deux extrémités cartilagineuses articulaires. Le rôle des ménisques est d'améliorer la coaptation de cette articulation. 

Physiopathologie

Une luxation est le déplacement permanent de deux surfaces articulaires supprimant les rapports qu'elles contractent habituellement.