Claquage musculaire

Définition

Définition

Le claquage est une rupture avec une hémorragie locale, survenant à l'intérieur d'un muscle et plus précisément au niveau des fibres musculaires qui le composent.

Symptômes

Symptômes

  • Douleur vive et localisée avec sensation de déchirure.
  • Quelquefois perception du bruit d'une corde qui casse.
  • Impotence fonctionnelle (difficulté à effectuer des mouvements) plus ou moins grave. Généralement cette impotence fonctionnelle est majeure et gêne l'appui et la marche.
  • Apparition d'un hématome (collection de sang à l'intérieur du muscle lui-même) pouvant envahir l'espace situé entre eux le muscle et l'aponévrose qui est une membrane de protection du muscle.

Physiopathologie

  • Exemples de claquage survenant au football avec le ballon, au moment de l'expulsion du ballon avec le dessus du pied, si le geste s'effectue contre résistance (le ballon rencontre le pied) la déchirure est moins grave que si le ballon est manqué. Il s'agit là d'un des exemples de claquage musculaire le plus fréquent, est celui survenant dans la cuisse, et plus précisément à la face antérieure (en avant).
  • Un autre type de claquage est susceptible de survenir, il concerne le mollet et survient généralement quand pas sportif de haut niveau démarre brutalement pour effectuer une course courte et rapide.

Examen médical

Examen physique

  • L'examen clinique du patient par le médecin montre dans les minutes qui suivent l'accident, une déplétion (un creux) en plein milieu du muscle ressemblant à un sillon transversal qui est douloureux à la palpation et qui est le témoin de la fracture du muscle.
  • Relativement rapidement, apparaît une ecchymose en surface, témoin d'un hématome en profondeur qui vient combler les lésions décrites précédemment.
  • Un oedème survient le plus souvent et masque l'ensemble des reliefs du muscle traumatisé.

Examen complémentaire

  • Les examens complémentaires et plus particulièrement l'échographie complètent l'examen clinique (palpation interrogatoire) du patient, et confirment l'hématome.
  • Pour les spécialistes, l'échographie met en évidence un hématome, et permet de mesurer le volume de celui-ci. Il s'agit d'une lésion qui est vide d'écho, où l'anatomie musculaire habituelle a disparu. Dans certains cas, on constate uniquement une lésion simplement hypoéchogène.

 

Cause

Cause

Un claquage est consécutif à la rupture d'un nombre plus ou moins important de fibres musculaires, secondaire à un effort d'intensité supérieure à ce que le muscle peut supporter.

Traitement

Traitement

Pour les spécialistes l'hémostase musculaire (arrêt de l'hémorragie) étant réalisée, l'immobilisation du genou ne se justifie pas car il existe des micros-sollicitations du foyer qui entraînent une activation des fibroblastes, et donc une amélioration de la cicatrisation des lésions musculaires.

Le traitement nécessite :

  • Un repos pour une durée allant de quatre à deux mois.
  • L'application de glace.
  • L'utilisation d'anti-inflammatoires et d'antalgiques (antidouleurs).
  • Certains préconisent un bandage compressif dont l'utilité n'a pas été démontré avec certitude et qui permettrait la diminution de l'œdème.
  • L'utilisation de la kinésithérapie par massage et drainage ainsi que de l'électrothérapie.
  • La rééducation selon certaines équipes doit être entreprise précocement c'est-à-dire à partir du dixième jour. Le début se fait par des étirements et une sollicitation progressifve du muscle claqué. L'autorisation de reprise ne peut être donnée quand les mouvements contre résistance sont non douloureux.
  • De bons résultats ont été obtenu par la mésothérapie (sans adjonction de corticoïde : cortisone). En effet celle-ci permet d'accentuer la cicatrisation par un processus faisant intervenir les différents composants circulatoires entre autres. Il n'est pas inutile d'attendre plusieurs jours pour la faire. Les résultats sont bons même plusieurs jours après le traumatisme.
  • L'intervention chirurgicale n'est plus indiquée. Néanmoins un geste sous échographie effectué au troisième jour et consistant à ponctionner la collection de liquide permet quelquefois une évolution et une qualité de cicatrisation meilleure de la lésion musculaire.

Évolution

Évolution

L'évolution peut quelquefois se faire vers une rétraction des fibres musculaires, c'est le cas par exemple des ruptures basses, qui sont caractérisées par un arrachement des fibres musculaires, au niveau de l'aponévrose d'insertion du droit antérieur. 

Prévention

La prévention consiste à échauffer suffisamment les muscles et les tendons.

Autrement dit, avant de commencer à pratiquer des efforts qualifiés de violents (au football par exemple, le shoot) les muscles devant être bien vascularisés permettant une meilleure élimination des toxines (acide lactique entre autres). 

L'entraînement du sportif est repris progressivement quand la douleur a totalement disparu.