Cisternographie

Définition

Définition

La cisternographie est une technique utilisée en radiographie qui permet de voir se remplir progressivement les citernes en même temps que les ventricules et les espaces sous arachnoïdien.

Examen médical

Technique

Le but de cette technique radiographique est d’injecter de l’air ou un liquide opaque aux rayons X après ponction lombaire et de visualiser le cheminement de ces substances à l’intérieur du crâne.
Ceci est suivi grâce a des radiographies effectuées en série. Cette méthode permettait de préciser les lésions de la région hypophyso-chiasmatique ainsi que les anomalies de circulation du liquide céphalo-rachidien.

Plus récemment la cisternographie isotopique, qui utilise un traceur radioactif et qui se fait après injection par voie sous occipitale, a remplacer la cisternographie classique.

Le terme cisternal (du latin cisterna : citerne, en anglais cisternal) désigne tout ce qui se rapporte à une citerne. Il s’agit de la région élargie des espaces sous-arachnoïdiens.

L’arachnoïde est l’une des trois méninges de recouvrement et de protection du système nerveux central située entre la pie-mère, immédiatement au contact de la substance nerveuse et la dure-mère, la méninge la plus superficielle.