Cirrhose (généralités) : Examen médical

Examen médical 

Grâce à la biopsie du foie, il est possible de déterminer avec précision le diagnostic de cirrhose hépatique.

Consultation médecin 

L'examen d'un individu atteint de cirrhose, quelle qu'en soit la nature ou la cause, révèle parfois un foie ayant un aspec dur et bosselé.

En plus, s'il s'agit d'une cirrhose hypertrophique, le volume du foie est susceptible d'augmenter énormément (hépatomégalie).

En cas de cirrhose atrophique, on constate au contraire une diminution du volume du foie.

Technique médicale 

L'opération de Warren a été mise au point par l'américain Dean Warren en 1967. En anglais Warren's shunt, il s'agit d'une anastomose termino-latérale du segment distal (extrémité) de la veine splénique qui a était sectionnée et raccordée à la veine rénale gauche. À ceci s'ajoute la ligature des pédicules vasculaires coronaires stomachiques, gastro-épiploïque droit et pylorique.
L'opération de Warren se pratique afin d'éviter les hémorragies du tube digestif qui ont tendance à récidiver à cause de l'élévation de la tension à l'intérieur de la veine porte chez les patients cirrhotiques. Cette opération permet de décomprimer les varices qui apparaissent à l'intérieur de l'oesophage. En effet, le sang est drainé en direction de la rate et de la veine rénale gauche. Il conserve néanmoins ce que les spécialistes en médecine cardio-vasculaire appellent le flux mésentérico-portal (débit de sang suffisant au niveau du mésentère et de la veine porte), c'est-à-dire un flux sanguin physiologique nécessaire à un bon fonctionnement, à une irrigation normale et régulière du foie.

Aucun commentaire pour "Cirrhose (généralités)"

Commentez l'article "Cirrhose (généralités)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.