Cirrhose du foie (l'essentiel à retenir) : Évolution

Evolution de la maladie 

L'évolution de la cirrhose est sévère. En effet, cette pathologie met en danger la vie de l'individu concerné de plusieurs manières.
Tout d'abord, il peut survenir une augmentation de la pression sanguine à l'intérieur des veines de l'oesophage, ce qui les fragilise et aboutit quelquefois à une hémorragie.
D'autre part, les patients présentent le plus souvent des problèmes de malnutrition à cause de l'incapacité du foie à absorber des corps gras et les vitamines essentielles à l'organisme.
Enfin, mais plus rarement, la cirrhose peut évoluer vers un cancer du foie ou une insuffisance de fonctionnement de celui-ci. Ceci se traduit par la survenue d'une ascite (accumulation de liquide dans la cavité du péritoine, qui est l'enveloppe qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale) et l'apparition des vaisseaux sanguins en forme de toile d'araignée. Au final, l'organisme est sérieusement fragilisé. Le sang présente une mauvaise coagulation à cause de la réduction de la production des facteurs de coagulation (substances permettant une coagulation normale) qui sont habituellement fabriqués par le foie.

Les lésions inhérentes à la cirrhose hépatique sont le plus souvent irréversibles. Néanmoins, quand la cause est déterminée avec précision, il est possible de prévenir plus ou moins les détériorations du foie et consécutivement celles de l'organisme.
 

Aucun commentaire pour "Cirrhose du foie (l'essentiel à retenir)"

Commentez l'article "Cirrhose du foie (l'essentiel à retenir)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.