Cirrhose du foie (indication de transplantation du foie)

Définition

Définition

Les indications de la transplantation pour une cirrhose du foie sont relativement clairement établies et concerne les individus ayant moins de 60 ans et présentant une insuffisance hépatique (insuffisance de fonctionnement du foie) très importante selon la classification de Child-Pugh.

Généralités

La classification de Child-Pugh permet de répartir les cirrhoses en trois classes (A, B et C) dont la gravité va en augmentant. Cette classification se fait selon :

  • L’état nutritionnel du patient.
  • La présence ou pas d’une encéphalopathie.
  • La présence ou pas d’une ascite.
  • Le dosage de l’albumine et de la bilirubine dans le sang.

La classification de Child a été modifiée par Pugh et tient compte, en plus des critères cités précédemment, du taux de prothrombine.

Symptômes

Symptômes


Cause

Cause

Principaux critères d’indication d’une transplantation hépatique (greffe du foie) en cas de cirrhose

  • Individus présentant une ascite difficile à contrôler médicalement. L’ascite se définit comme un épanchement (la présence) de sérosités (liquide) dans la cavité péritonéale (le ventre). La sérosité est un liquide comparable au sérum sanguin (partie liquidienne du sang sans les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs) et qui se forme dans les séreuses. L’oedème est constitué de sérosité. Les membranes séreuses sont les membranes qui tapissent les cavités closes du corps.
  • Présence d’une albuminémie (quantité d’albumine dans le sang) inférieure à 30 g par litre. 
  • Bilirubine supérieure à 50 micromoles par litre. La bilirubine est un pigment biliaire, de coloration jaune tirant sur le rouge ou le brun, issu de la biliverdine, elle-même issue de l’hémoglobine (constituant principal des globules rouges, destiné à transporter l’oxygène dans le sang). La bilirubine est le principal colorant de la bile.
  • Taux de Quick inférieur à 50 %. Le taux de Quick (ou temps de prothrombine) est maintenant exprimé en INR (ratio international de normalisation).
  • Encéphalopathie (atteinte globale de l’encéphale) récidivante

Évolution

Prévention

Il est important de surveiller la fonction hépatique afin de mettre en évidence une insuffisance hépatique qui est la condition majeure d’indication d’une transplantation hépatique.

La cirrhose alcoolique représente une bonne indication de transplantation hépatique à condition que l’intoxication alcoolique soit prise en charge et que l’on obtienne, de la part du patient, un sevrage au moins de 6 à 8 mois. Son association avec une infection par le virus de l’hépatite C n’est pas une contre-indication à la transplantation.

Quand un patient présente une cirrhose après infection par le virus de l’hépatite C, et si d’autre part celle-ci est décompensée, la transplantation est possible même si l’ARN du virus est positif. Par rapport à la cirrhose liée à l’hépatite virale B, la récidive est plus tardive et moins sévère.

Les individus présentant une cirrhose après infection par le virus de l’hépatite B peuvent également bénéficier d’une transplantation hépatique à condition que le virus ne se réplique pas (ne se multiplie à pas). Autrement dit, l’ADN viral doit être négatif (ou, pour les spécialistes, < 10 puissances cinq copies par millilitre).  Précisons que si la virémie (présence de virus dans le sang) est positive, le patient risque de présenter une récidive sévère relativement rapidement et de façon quasi certaine.

Termes et Articles associés