Cirrhose du foie d'origine alcoolique : Symptômes

Symptômes 

La perversité de cette maladie réside dans le fait que la cirrhose reste asymptomatique pendant de longues années. En effet, la transformation de certaines zones du foie en graisse (stéatose hépatique alcoolique) ne se traduit par aucun symptôme, à part une augmentation parfois légère du volume du foie (hépatomégalie). Ce n'est que la survenue d'une deuxième affection, toujours liée à l'alcool, qui va révéler la cirrhose. Ce qui signifie qu'elle se manifeste de manière insidieuse, très progressivement, par les signes suivants :

  • Une asthénie (fatigue) très progressive.
  • Une anorexie (perte d'appétit)
  • La diminution de la masse musculaire et l'augmentation de la faiblesse musculaire.
  • L'apparition d'ecchymoses (bleus).
  • Une perte de poids.
  • De petits épisodes de vomissements.
  • Des malaises de plus en plus fréquents.
  • Des douleurs de l'abdomen.
  • Une fièvre traînante pouvant aller jusqu'à 39,5 °C.
  • Des troubles menstruels chez la femme (troubles des règles).
  • L'impuissance chez l'homme.

Physiopathologie 

Les points importants à souligner dans cette maladie sont les suivants :

  • La malnutrition est pour certains un facteur prédisposant.
  • La quantité journalière nécessaire et suffisante pour développer une cirrhose du foie est de 60 à 100 grammes d'alcool pur (également sous forme de bière) pour les hommes, et de 20 grammes pour les femmes, ceci pendant 10 à 15 ans.
  • Les facteurs qui déterminent la survenue de la cirrhose du foie sont la quantité et la durée de l'intoxication par l'alcool plutôt que le type d'alcool ingéré.
  • Il n'existe pas de prédisposition génétique, de familles alcooliques ou de susceptibilité particulière.
  • Les femmes semblent développer une atteinte hépatique d'origine alcoolique avec des consommations inférieures à celles des hommes (il existe peut-être des facteurs hormonaux déterminant une sensibilité particulière à l'alcool).

Les lésions rencontrées au niveau du foie sont :

  • La destruction des cellules du foie.
  • La régénération de certaines parties du foie de dimension variable.
  • Une augmentation globale du volume du foie qui devient de coloration jaune-roux et dur avec un aspect granuleux.

Toutes ces lésions dues à l'alcool peuvent régresser en partie, si un traitement approprié est mis en place et si l'ingestion d'alcool est arrêtée.

Le stade de cirrhose n'est pas toujours atteint d'emblée, le malade passe parfois d'abord par celui d'hépatite (inflammation aiguë ou chronique du foie).

7 commentaires pour "Cirrhose du foie d'origine alcoolique"

Portrait de annick.noo.3
J'aime 0

Je comprend mieux maintenant mes symptômes.
Je suis au courant de ma maladie depuis plusieurs années mais les médecins ne m'avaient pas prévenue que telle ou telle chose m'arriverais.
Maintenant, je me prends vraiment en main et j'essaye de manger et de faire les choses pour que tout aille mieux, ( au moins pour améliorer ma qualité de vie).

Portrait de phil-
J'aime 0

Ma femme buvait 1 litre et demi de cidre par jour a 5° degrés d'alcool c'est pas énorme ! et pourtant le 21 Mars 2016 elle vient de décéder d'une cirrhose du foie à l'age de 64 ans cela faisait trois ans que la médecine retardait l'échéance fatal !

Portrait de steph1234
J'aime 0

Je viens d'apprendre que ma femme a cette maladie et elle a tout les symptômes énuméré plus haut. J'aimerai savoir combien de temps je peux espérer rester auprès d'elle avant d’inéluctable. Merci.

Portrait de todzeuil
J'aime 0

Ma fiancé à commencé à avoir des symptômes sans qu'ont sachent ce que c'était. ses yeux ont commencé à devenir jaune ensuite ces jambes se sont mis à gonfler.en allant chez le médecin celui-ci lui a dit que c'était du à la chaleur... Ensuite elle est devenue jaune sur tout le corps et 2 semaine après ces parents ont réussi à la faire hospitalisé.
1 mois après soit le 26/11/2017 elle est DCD donc si l'un de vos proche à ces symptômes profitez un max de celle-ci

Portrait de todzeuil
J'aime 0

elle avait 36 ans on allait bientôt se marier et elle attendait notre 1er enfant repose en paix mon amour

Portrait de sale_mec
J'aime 0

En 2011, mon épouse a eu un incident alcoolique (tres gros selon ses termes) qui a duré 2 ans jusqu'à ce que je découvre son addiction. J'avais bien vu quelques signes forts mais elle avait tjrs une raison acceptable à me donner. Juin 2013, je l'ai fait chier pour qu'elle stoppe l'alcool. De 2013 à 2015, elle a eu 2 ou 3 rechutes alcooliques ponctuelles. Fin 2015 elle est tombée dans le coma pdt 10 jours et là, en 2018, on lui a diagnostiqué une cirrhose du foie. Que peut on espérer ?

Portrait de Biirin
J'aime 0

Aujourd'hui, aucune clinique dans le monde ne peut restaurer le foie avec une cirrhose, vous pouvez uniquement arrêter la cirrhose et améliorer la qualité de vie. Aujourd'hui, nous avons développé le médicament Biirin, qui traite avec succès la cirrhose du foie à partir du stade F4 sur l'échelle de Metavir et l'hépatite B + C D. Il a un très bon effet antifibrotique, élimine les cicatrices sur le cœur après un infarctus du myocarde. Les patients sont admis au centre médical de la ville de Kiev. Après votre examen et la nomination d'un traitement, nous pouvons garantir qu'après la première cure (3 mois), les patients verront une dynamique positive de la cirrhose. Par exemple, si elle était F4, elle deviendra F3-F2.
"Biirin" sans examen du patient n'est pas à vendre.
Nous invitons à la coopération des cliniques médicales, des spécialistes des maladies infectieuses, des hépatologues. Nous recherchons des partenaires dans la promotion de Biirin.
Contactez

http://warsawpoint.com/persons/4116-biirin-the-revolutionary-drug-in-cirrhosis-therapy-developed-in-ukraine.html
http://biipharm.webplus.net.ua/en
http://stop-cirrhosis.org/

Commentez l'article "Cirrhose du foie d'origine alcoolique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.