Cinquième maladie

Définition

Définition

 Maladie due à une infection par un virus appartenant à la famille des parvovirus et portant le  nom de B 19.

Historique

Au cours des années 80, on a découvert que le B19 était responsable d’un grand nombre de maladies parmi lesquelles le mégalérythème épidémique.

Le nom de cinquième maladie vient du fait que cette maladie faisait partie, au XIXème siècle, d’une série de six éruptions qui apparaissaient chez l’enfant. Le mégalérythème était donc la cinquième maladie donnant une éruption cutanée.

Symptômes

Symptômes

Cette maladie atteint parfois les articulations d’un sujet sain, c’est-à-dire ne présentant aucune maladie par ailleurs.

La première phase se caractérise par une virémie, c’est-à-dire la présence du virus B. 19 dans le sang, où il va se développer pendant 6 jours environ après l’inoculation intranasale (par l’intermédiaire du nez) chez l’hôte réceptif c’est-à-dire chez l’individu sain qui n’avait jamais été encore en contact avec ce virus.

Celui-ci, ne possédant pas d’anticorps spécifiques à ce virus pour se défendre, va devoir en fabriquer. 

Le virus reste ainsi environ une semaine, période pendant laquelle le malade fabrique des anticorps de type IgM. Il s’agit d’anticorps habituellement fabriqués lors d’un premier contact avec une infection quelle qu’elle soit.

Si l’on les recherche dans le sang d’un malade, ils sont présents pendant tout le premier mois suivant l’infection par le virus.

Ensuite, apparaissent d’autres anticorps de type IgG qui restent  indéfiniment dans le sang, ce qui signifie que l’on pourra les retrouver à n’importe quel moment de la vie de l’individu ayant été en contact avec ce type de virus.

Dès le début de la présence du virus et B19 dans le sang, le malade commence à se plaindre de différents symptômes : céphalées (maux de tête), malaises, myalgies (douleurs dans les muscles), fièvre, frissons et prurit (démangeaisons).

Puis survient la deuxième phase de la maladie qui commence 17 à 18 jours environ après l’inoculation virale (introduction du virus chez le malade).

Celui-ci présente alors une éruption appelée mégalérythème épidémique chez l’adulte, avec des tâches rouges apparaissant sur le visage, donnant un aspect rouge et « souffleté » des joues. Généralement, une petite fièvre précède cette apparition de taches. Le rash, c’est-à-dire la coloration rouge, qui prend habituellement la forme « en papillon », peut s’étendre rapidement aux bras et aux jambes (en 2 à 3 jours). Le tronc, la paume des mains et la plante des pieds sont moins souvent atteints.

De temps à autre, cette éruption prend un aspect ressemblant à la rougeole, et présente de petites vésicules pouvant entraîner des démangeaisons (prurit). Habituellement, ce rash disparaît en une semaine environ, mais il peut présenter des récurrences c’est-à-dire revenir de temps à autre pendant plusieurs semaines, en particulier à l’occasion d’un stress, d’une exposition au soleil, d’un changement de température ou lors d’exercices. La disparition de l’éruption peut parfois passer par plusieurs stades. En effet, après la coloration rouge, l’éruption devient un peu plus épaisse, et le centre de celle-ci commence à prendre une couleur violette. Du violet, l’éruption passe au jaune, alors que la périphérie reste toujours rouge vif.

Le malade ne présente pas de fatigue particulière ni d’autres symptômes.

Physiopathologie

Ce virus est aussi à l’origine d’une atteinte de la moelle osseuse et d’une anémie qui devient chronique chez les individus présentant des problèmes d’immunité.

Épidémiologie

Le virus est transmis d’un individu à l’autre.

Après sa pénétration dans le nez, il arrive dans le sang du malade et entame une lente évolution qui se fait en deux phases.

Examen médical

Labo

Les examens de laboratoire décèlent la présence d’anticorps IgM et IgG du virus B 19.
Le laboratoire peut également de détecter l’ADN du virus et ses antigènes dans le sang des patients infectés.

Traitement

Traitement

Le traitement, mais également la prévention, concernent essentiellement les arthrites qui entraînent des douleurs importantes et peuvent être traitées par les anti-inflammatoires non stéroidiens (ne contenant pas de cortisone). Pour les patients immunodéficients (c’est-à-dire ne possédant pas une défense immunitaire suffisante) et souffrant d’anémie, l’infection par le virus B19 pourrait être traitée par une perfusion d’anticorps contenant des anticorps IgG vis-à-vis du virus B19. Cette thérapeutique peut guérir contre l’infection à virus B 19.

Évolution

Évolution

Le virus est responsable de décès chez le fœtus qui a été infecté.

Complications

Il existe certaines complications, en particulier chez les sujets jeunes qui présentent des problèmes sanguins (hémoglobinopathie).

D’autre part, l’infection chronique chez les sujets atteints d’une aplasie médullaire (c’est-à-dire de problèmes d’immunité) est susceptible d’entraîner une anémie chronique, car le système immunitaire de ces patients est parfois incapable d’arrêter l’infection par le virus B19. Il semble que ces malades soient dans l’incapacité de synthétiser des anticorps IgG spécifiques  pour la destruction de ce virus. Il en résulte alors une infection persistante, une destruction des précurseurs érythrocytaires (les « bébés » globules rouges) dans la moelle osseuse, entraînant une anémie chronique nécessitant des transfusions à répétition. Cette situation correspond aux malades atteints par le déficit immunitaire en rapport avec une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (SIDA).

Une autre complication est susceptible de survenir avec l’infection par le virus B 19 est l’arthropathie, qui signifie maladie des articulations (de façon générale). Cette atteinte des articulations se traduit par une inflammation de celles-ci, qui touche fréquemment les poignets, les mains et les genoux. Elle est symétrique, c’est-à-dire qu’elle atteint les membres des deux côtés à la fois. Généralement, cette arthropathie disparaît au bout de trois semaines et ne laisse pas de séquelles (traces). Cependant, chez quelques patients, l’arthrite dure des mois (voire des années dans quelques rares cas).

Il existerait peut-être une relation avec l’arthrite de type maladie de Lyme ( mais ceci reste à démontrer). La maladie de Lyme est transmise par une tique et elle est caractérisée par des problèmes cutanés et neurologiques accompagnés de myalgies (douleurs musculaires) et d’arthralgies (douleurs dans les articulations). Cette maladie a été décrite pour la première fois aux Etats-Unis dans une région appelée Lyme.

Prévention

En présence d’un malade pour lequel le diagnostic de cinquième maladie a été posé, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour les personnes vivant à proximité, surtout quand il s’agit de femmes enceintes. Le lavage fréquent des mains est nécessaire avant les repas ou après un contact avec les sécrétions (d’origine respiratoire ou d’autre nature).