Chylomicron

Définition

Définition

Un chylomicron est une variété de lipoprotéines (lipides associés à des protéines) présentes dans le sang et constituées presque uniquement de triglycérides exogènes. 

Généralités

Autrement dit, il s'agit de grosses particules légères et volumineuses, de nature graisseuse, prenant une certaine forme dans le sang (qui présente un aspect laiteux lorsqu'elles y circulent), et transportant les triglycérides (voir ci-après) provenant de l'alimentation après un repas riche en graisses (après la digestion : voir ci-après chyle).

Classification

On distingue :

  • Les chylomicrons vrais ou primaires.
  • Les chylomicrons secondaires, appelés également lipomicrons ou prélipoprotéines, un peu moins légers et volumineux. Ils contiennent 60 % de triglycérides endogènes et 15% de cholestérol.
  • Le chyle est un liquide de consistance laiteuse composé de lymphe et de graisse. Le chyle est habituellement présent dans les canaux lymphatiques de l'intestin grêle (canaux chylifères) lors de la digestion.
  • La lymphe est un liquide transparent ou ambré participant à la défense immunitaire de  l'organisme. ​ Sa composition est proche de celle du plasma (partie liquide du sang) et contient des protéines et des lipides (corps gras) ainsi que d'autres éléments en moindre proportion. La lymphe contient également des cellules, petits lymphocytes, essentiellement des lymphocytes T. (variété de globules blancs participant la défense immunitaire). Habituellement, la lymphe s'accumule dans une zone bien précise, située entre les tissus et les capillaires (minuscules vaisseaux) de l'organisme. La circulation de la lymphe se fait à travers les vaisseaux lymphatiques qui se réunissent au niveau du canal thoracique.

Symptômes

Physiologie

Les chylomicrons passent du tube digestif (plus précisément des cellules du duodénum et du jéjunum) dans la lymphe, puis dans le sang, où ils ne restent pas plus de quelques minutes, et où ils subissent l'action d'une enzyme : la lipoprotéine lipase, essentiellement au sein du tissu graisseux et des muscles.

Un autre organe, le foie, va les capter indirectement mais n'assimile pas les triglycérides provenant des chylomicrons, ni les acides gras provenant de leur destruction.

Les chylomicrons sont des gouttelettes hydrosolubles, c'est-à-dire solubles dans l'eau, traitées par l'appareil de Golgi. Les chylomicrons sont trop gros pour pouvoir traverser la membrane basale des vaisseaux sanguins. Ils pénètrent préférentiellement dans les vaisseaux lymphatiques (chylifères) qui sont plus perméables.

Si la plupart des lipides entrent dans la circulation lymphatique pour rejoindre finalement le sang veineux au niveau du cou, les triglycérides provenant des chylomicrons sont dégradées dans la circulation sanguine en acides gras libres, et en glycérol,  par la lipoprotéine lipase qui est une enzyme associée à la couche de cellules recouvrant l'intérieur des petits vaisseaux : l'endothélium capillaire.

Physiopathologie

Les triglycérides sont une variété de lipides, c'est-à-dire de corps gras, appelés également glycérides (terme qui n'est presque plus usité actuellement). On parle également de graisses neutres. Chimiquement, les triglycérides sont composées de trois molécules d'acides gras reliées à une molécule de glycérol.

Les triglycérides constituent la majeure partie des lipides alimentaires et des lipides de l'organisme stockés dans le tissu adipeux

On les trouve également dans le sang, où elles sont associées à des protéines spécifiques : chylomicrons pour les triglycérides d'origine alimentaire, ou VLDL (Very Low Density Lipoproteins, lipoprotéines de très basse densité), et leurs dérivés pour les triglycérides fabriquées dans le foie à partir du glucose (elles sont fabriquées dans le revêtement de l'intestin grêle à partir des corps gras provenant de l'alimentation). Dans le foie, les triglycérides sont fabriquées aux dépens du glucose. 

A partir de ces deux organes, elles passent dans le sang et dans la lymphe où elles vont être liées aux protéines du sang.

Les VLDL et les LDL (triglycérides moins lourdes que les VLDL), constituent un type de lipides dangereux pour l'organisme.

Les LDL-cholestérol le sont également.

Cause

Cause

Le déficit d'activité en lipoprotéine lipase est responsable de :

  • L'hyperprotéinémie de type 1.
  • L'hypertriglycéridémie essentielle.
  • L'hyperchylomicronémie.