Chromosome Y

Définition

Définition

Il s’agit d’un chromosome sexuel appelé également hétérochromosome (terme désignant à l’origine un chromosome différent des autres par sa forme, sa taille et son comportement). Il fait partie des chromosomes qui sont à l’origine de la détermination du sexe (X et Y). Ainsi, les femmes ont deux chromosomes X, les hommes ont un chromosome X associé à un chromosome Y.

Symptômes

Physiologie

Au moment de la formation des gamètes (c’est-à-dire de l’ovule et du spermatozoïde), quand la répartition des chromosomes s’effectue, des aberrations sont susceptibles de survenir, entraînant des anomalies au niveau du partage des chromosomes. Mais ces anomalies peuvent aussi avoir lieu au cours des premières divisions de l'ovule qui vient d’être fécondé.

Physiopathologie

Quand le nombre ou la structure des chromosomes sont anormaux, on parle d’aberration chromosomique. Elle provoque des maladies telles que l’hémophilie, la myopathie (atteinte des muscles, congénitale ou acquise, due à un mauvais fonctionnement de l’organisme, d'origine neurologique, hormonale ou toxique) ou le mongolisme (entre autres).

D’autre part, un mauvais arrangement des chromosomes chez l'un des deux parents peut être la cause de cette aberration chromosomique. Enfin, une aberration chromosomique est parfois acquise comme c’est le cas dans le chromosome Philadelphie ou dans la leucémie myéloïde chronique par exemple.

Anomalies portant sur les chromosomes sexuels (ou gonosomes).

Le syndrome de Turner : environ 1 fille sur 2 500 naît avec un seul chromosome sexuel X . Le syndrome de Turner associe des malformations physiques typiques, une stérilité et un développement sexuel anormal.

Le syndrome de Klinefelter : 1 enfant sur 500 de sexe masculin naît avec un ou plusieurs chromosomes X supplémentaires. Le résultat sera une stérilité et un développement sexuel anormal, accompagné quelquefois d’une arriération mentale.

Certaines filles naissent avec un chromosome X et certains garçons avec un chromosome Y en plus.
Le caryotype (représentation photographique des chromosomes d’un individu) permet de faire tous ces diagnostics. Il est proposé dans certaines grossesses (appelées à risque), quand il existe des antécédents familiaux ou chez une femme âgée de plus de 38 ans. Malheureusement, les anomalies que présentent ces individus sont telles qu’aucune guérison n'est envisageable.

Termes et Articles associés