Choroïdose

Définition

Définition

La choroïdose est la dégénérescence de la choroïde qui est une tunique vasculaire du globe oculaire située, entre la rétine en dedans, et la sclérotique en dehors.
 

Anatomie

La choroïde constitue la partie arrière de l'uvée qui est la tunique vasculaire de l'oeil comprenant la choroïde, le corps ciliaire, et l'iris. Cette membrane est séparée de la sclère (ou blanc de l'oeil) par un espace appelé supra-choroïde, et de la rétine par l'épithélium pigmentaire.

La choroïde est formée d'un réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) dont le rôle est de nourrir la rétine. La vascularisation artérielle de la choroïde se fait par l'intermédiaire de l'artère ophtalmique et plus précisément par les artères ciliaires. Le retour veineux s'effectue par les veines vortiqueuses.

La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l'oeil et qui contient les cellules permettant aux rayons lumineux d'être captés, puis transformés en influx nerveux pour gagner le cerveau.

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme d'une choroïdose est une forte myopie au cours de laquelle la rétine centrale maculaire (fovéa) est souvent malade, et est le siège de la perte de la fonction maculaire.

Physiopathologie

La choroïdose myopique est une variété de choroïdose.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires permettant d'explorer la choroïde sont :

  • L'échographie oculaire.
  • L'angiographie rétinienne, qui est un examen radiologique qui permet de visualiser l'intérieur (la lumière) d'une artère ou d'une veine, ainsi que ses branches de division.