Chondrosarcome

Définition

Définition

Le chondrosarcome est une tumeur maligne constituée de tissu de nature cartilagineuse et d’éléments embryonnaires (issus de l’embryon).
Le terme chondrome désigne une tumeur bénigne constituée de tissu cartilagineux et susceptible de se transformer en chondrosarcome.

Symptômes

Physiopathologie

Le chondrosarcome est quelquefois primitif en particulier chez l’enfant et est constitué par dégénérescence d’un chondrome.

En ce qui concerne l’adulte le chondrosarcome du thorax, et plus particulièrement de la côte, se caractérise par un potentiel invasif locorégional (invasion de cellules cancéreuses aux tissus de voisinage à partir de la tumeur primitive). D’autre part ce type de tumeur risque de récidiver après traitement.

Le sarcome d’Ewing, qui est également une tumeur maligne des os, est une tumeur de nature neuroectodermique constituée de cellules rondes sensibles à la radiothérapie (rayons X comme traitement) et s’observant essentiellement chez l’adolescent et l’adulte jeune plus précisément au niveau des membres. Le terme neuroectodermique (synonyme : neuroblastique) signifie provenant de l’ectoblaste (ectoderme) qui, au sein de l’embryon, se différencie pour donner du tissu nerveux et de la peau chez l’adulte. Cette tumeur est relativement rare (50 à 100 nouveaux cas en France chaque année). Dans la majorité des cas on constate une modification chromosomique de type translocation entre le chromosome numéro 11 et numéro 22. Ceci s’accompagne d’une fabrication (synthèse) d’une protéine anormale que l’on appelle EWS-FLI-1. Pour les individus non concernés par cette mutation chromosomique, c’est-à-dire environ 10 % des cas, la translocation se fait entre le chromosome numéro 22 et numéro 21.

Termes et Articles associés