Chondrocalcinose articulaire : Cause

Cause 

Pour les spécialistes, les cristaux qui se déposent dans le cartilage, sont composés de pyrophosphate de calcium dihydraté. Leur origine n'est pas élucidée avec précision. On pense qu'il s'agit d'une maladie familiale (génétique), forme se caractérisant par une survenue plus précoce, avec une intensité plus importante, que la forme habituelle. Le fait que la chondrocalcinose survient chez des sujets âgés, est en faveur d'un processus de dégénérescence du cartilage lié à l'âge. Autrement dit,le dépôt de pyrophosphate de calcium favoriserait la fabrication des petits cristaux (nucléation).

Il existerait parallèlement, une diminution de la fabrication des glycoprotéines (protéine associée un sucre) à l'intérieur même du cartilage, qui normalement, inhibe et régulent la nucléation des cristaux.

Enfin certaines études ont montré que le facteur des constituants, en l'occurrence le facteur de croissance transformant bêta 1 (T. G. F.-bêta 1) et l'epidermal growth factor stimulent tous les deux,  la synthèse de pyrophosphate par le cartilage articulaire, contribuant ainsi au dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium.  Le mécanisme inflammatoire s'explique par le fait::

  • Que les polynucléaires neutrophiles (globules blancs) absorbent les cristaux, une fois que ceux-ci sont libérés dans le liquide synovial. Cette absorption se fait par phagocytose (ingestion et digestion de fragments solides). Ce mécanisme de phagocytose est suivi par la libération de substances inflammatoires.
  • Que les polynucléaires neutrophiles sécrètent également, une substance appelée glycopeptide qui, par un processus de chimiotactisme (attirant les autres polynucléaires), augmente de cette façon la réaction inflammatoire. Le processus est le même dans la goutte. La colchicine (voir traitement) inhibe la production de ce glycopeptide.

Les autres causes peuvent être :

  • Un dérèglement endocrinien à type d'hyperparathyroïdie (excès de sécrétion de l'hormone parathyroïdienne dans le sang),  d'hémochromatose (appelée également diabète bronzé cette maladie correspond à une surcharge en fer de l'organisme), de diabète (excès de sucre dans le sang), de goutte (excès d'acide urique dans le sang).
  • Des antécédents de traumatisme, y compris des interventions chirurgicales comme une méniscectomie (ablation des ménisques).
  • Les crises d'arthrite à pyrophosphate de calcium peuvent être déclenchées par une entorse, ou même une marche prolongée, une diminution rapide de la calcémie (taux de calcium dans le sang) qui survient lors d'une infection médicale d'amylose. L'amylose se caractérise par des dépôts constitués de protéines (substance amyloïde), que l'on peut voir dans plusieurs zones de l'organisme. Son nom lui a été donné en 1854 par Virchow. Tant que le dépôt a lieu dans un seul organe, cela n'entraîne pas de conséquences fâcheuses. Lorsqu'il touche plusieurs organes, il est responsable d'altération sévère. Cette maladie peut donc revêtir différents aspects entre ces deux cas extrêmes. La caractéristique majeure de l'amylose est sa découverte à un stade avancé de la maladie.
  • Diminution du taux de phosphore dans le sang.
  • Diminution du taux de magnésium dans le sang (hypomagnésémie)
  • Certains de ces patients sont d'origine chilienne, slovaque, hongroise, française, espagnole, suédoise, hollandaise, canadienne, mexicaine, américaine, italienne américaine, allemande, japonaise, tunisienne, juive, anglaise.

10 commentaires pour "Chondrocalcinose articulaire"

Portrait de guitoux
J'aime 0

Bonjour!
Comment lutter contre ces douleurs quand on a plus le droit d'utiliser les anti-inflammatoires.
merci

Portrait de gene30
J'aime 0

Bonjour, comme vous je ne peux pas prendre d'antiinflammatoire, je fais en ce moment des séances chez un kiné, j'en suis a la troisième et j'ai déjà un soulagement.Application d’électrodes avec du chaud suivi d'un massage.

Portrait de guitoux
J'aime 0

Bonjour!
je vous remercie pour vos conseils,cela fait plus d'un mois maintenant,mon traitant et contre les kinés!et me dit qu'il ne peu plus rien me donner mis à part du Dafalgan codeine(sans effet)le foyer principal étant le genou il a doublé de volume le premier rendez vous chez le spécialiste et le 3 juillet pour le vider!
merci encore pour les conseils.
cdt

Portrait de gene30
J'aime 0

Bonjour, c'est bien dommage car le kiné m'a bien soulagée.Courage.

Portrait de Joelle1974
J'aime 0

Bonjour, je prend de la colchicine vu que les anti-inflammatoires me sont interdit

Portrait de gene30
J'aime 0

Bonjour, comme vous je ne peux pas prendre d'antiinflammatoire, je fais en ce moment des séances chez un kiné, j'en suis a la troisième et j'ai déjà un soulagement.Application d’électrodes avec du chaud suivi d'un massage.

Portrait de guitoux
J'aime 0

Bonjour!
Comment lutter contre ces douleurs quand on a plus le droit d'utiliser les anti-inflammatoires.
merci

Portrait de LYNETTE 498
J'aime 0

Bonjour, trés bons résultats avec mésotherapie courage ! pas trop recommandé la kiné vu que c est plus rumathismal que traumatique.

Portrait de Oirep
J'aime 0

Bonjour, j'ai 55 ans, depuis 2 ans, je souffre de chondrocalsinose. Mes 2 genoux sont atteints, ainsi que les coudes et probablement aussi les pieds. J'ai des douleurs persistantes à peine soulagées par la prise de Tramadol. Pour marcher, je porte des genouillères articulées. La prise d'anti-imflamatoires soulage les crises aiguë. J'ai pris de la colchicine, sans effets, idem pour les infiltrations de cortisone. Je recherche un traitement pouvant me soulager.

Portrait de cristalya
J'aime 0

Bonjour,
Je suis également touchée par la chondrocalcinose. Les douleurs sont fatigantes, et la gène occasionnée est handicapante au quotidien. Je suis suivie par un Rhumatologue qui me traite par mésothérapie. Je vous recommande d'essayer ce traitement pour toutes les douleurs dorsales, lombaires et cervicales. De même pour les chevilles coudes poignets. Cela soulage un moment. La fréquence pour le moment est tous les deux mois. Ensuite en ce qui concerne la chondrocalcinose, je subis des infiltrations, non des compléments d'acide hyaluronique, une fois par an dans chaque genoux. Il faut de la patience mais ensuite, c'est efficace quelque temps. Je procède à cette méthode un mois avant mon départ en vacances. Cela me permet de prendre moins de médicaments, notamment les comprimés de Tramadol, Je préconise aussi le gel Voltaren. assez bon résultat.
Bon courage à tous, je vous souhaite de trouver un bon rhumatologue.

Commentez l'article "Chondrocalcinose articulaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.