Chondrioconte

Définition

Définition

Un chondrioconte est une forme de mitochondrie allongée en forme de bâtonnet.

Quand ils sont regroupés en chapelet ont parle de les chondriomites

Généralités

 Le chondriome, quant à lui, apparaît sous la forme de petits grains isolés de forme ovoïdeC'est l'ensemble des organites localisés à l'intérieur du protoplasme (cytoplasme) d'une cellule.

Symptômes

Physiologie

Le chondriome joue un rôle particulièrement important dans l'activité de la cellule. En particulier, c'est le siège des réactions chimiques, appelées la phosphorylation oxydative dont le but est de libérer de l'énergie, et de permettre la fabrication (synthèse) de certaines protéines.

Les mitochondries en forme de haricot seront enveloppées d'une double membrane interne et externe, repliée sous la forme de crête mitochondriale. Elles font partie du chondriome, et assurent le processus chimique qui permet de fournir de l'énergie à la cellule. Elle est composée de deux parties : le cytoplasme et le noyau. Cet ensemble est entouré d'une enveloppe, appelée la membrane plasmique. A l'intérieur de la cellule et plus précisément dans le cytoplasme se trouvent de toutes petites inclusions : les organites cellulaires. Ces organites flottent à l'intérieur d'un liquide le cytosol. La cellule pourrait se définir comme étant le plus petit élément, capable de s'organiser pour vivre. Autrement dit, la cellule est l'unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants. Elle est globalement constituée d'un cytoplasme dans lequel baigne le noyau. Le noyau et le cytoplasme, sont entourés par une membrane. L'ensemble des tissus de l'organisme est constitué par un assemblage de cellules.

Prenant comme exemple la cellule, regroupant plusieurs personnes au sein d'une société, celles-ci vont s'organiser entre elles, et chacune va adopter une fonction au sein du groupe. La cellule ressemble à ces éléments et va s'organiser de la même manière. C'est l'unité fondamentale structurelle et fonctionnelle la plus simple dont on dénombre plusieurs milliards qui constituent notre organisme

Structure de la cellule : c' est un petit compartiment microscopique, dans lequel on trouve un ensemble d'éléments, possédant chacun une fonction. Ces éléments portent le nom d'organites cellulaires. Ce petit compartiment est délimité par la membrane plasmique.

Quand ces éléments sont situés à l'intérieur de la cellule on dit qu'ils sont intracellulaires, quand ils sont à l'extérieur de la cellule on dit qu'ils sont extracellulaires. Toutes les cellules, n'ont pas la même forme et la même fonction. Ainsi les cellules du sang appelées globules rouges n'ont pas la même forme, et la même fonction, que les cellules des muscles (cellules musculaires). Par contre les éléments contenus dans ces cellules sont tous les mêmes, et chaque organite remplit la même fonction indépendamment de la cellule.