Cholestérol (teneur des aliments en) : Symptômes

Physiologie 

Le cholestérol, non seulement provient des aliments après avoir été absorbé par les intestins (pour les spécialistes : sous la forme d'émulsion avec les sels provenant de la bile), mais l'organisme possède également la capacité de synthétiser (fabriquer) le cholestérol dans toutes les cellules qui le composent. C'est essentiellement le foieet le cortex (partie périphérique) des glandes surrénales qui fabriquent du cholestérol.

Un régime hypocholestérolémiant nécessite d'abord la diminution des aliments riches en corps gras. Par la suite, si ceci n'est pas suffisant, il faut prendre les médicaments qui inhibent :

  • Soit la biosynthèse du cholestérol.
  • Soit sa fabrication à l'intérieur de l'organisme.
  • Soit son absorption par l'intestin.

Il est possible également, de prendre des médicaments qui accélèrent la dégradation du cholestérol. Rappelons qu'un gène contrôlant la synthèse d'une protéine impliquée dans l'élimination du cholestérol par l'organisme, le gène ABC1, a été découvert par les chercheurs. Dans un futur assez proche, il sera donc facile d'élaborer un nouveau médicament pour lutter contre l'athérosclérose.

Physiopathologie 

Quand le cholestérol se dépose à l'intérieur des artères, cela devient de l'athérome.

De façon générale, on distingue deux types de cholestérol :

  • Le cholestérol estérifié (E).
  • Le cholestérol libre.

Aucun commentaire pour "Cholestérol (teneur des aliments en)"

Commentez l'article "Cholestérol (teneur des aliments en)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.