Cholédoque : Traitement

Traitement 

La papillectomie (terme issu de papille et du grec ektomê : ablation, en anglais papillectomy) consiste à pratiquer une résection (on retire) du repli duodénal c'est-à-dire la papille à l'endroit où s'abouche (se jette) le canal cholédoque et le canal de Wirsung.

La cholangio-jéjunostomie intra-hépatique (terme issu du grec kholê : bile et angéion : vaisseau, du latin jejunum et du grecstoma, en anglais intrahepatic cholangiojejunostomy correspond à l'abouchement d'un conduit biliaire se trouvant l'intérieur du foie (intrahépatique) dans le jéjunum. Le jéjunum est la partie de l'intestin grêle compris entre le duodénum iléon. La cholangio-jéjunostomie intra-hépatique est une intervention chirurgicale pratiquée en gastro-entérologie quand les canaux cholédoque et hépatique présente une obstruction (son bouchés).

La cholangiostomie (terme issu du grec kholê : bile et angéion : vaisseau, stoma : bouche, en anglais cholangiostomy) et le terme qui désigne l'abouchement à la peau d'un conduit biliaire. Il s'agit également de l'intervention chargée cinq pratiquée en gastro-entérologie chez un patient présentant les canaux cholédoques et hépatiques définitivement obstrués.

La cholédocho-entérostomie terme issu du grec kholêdokhos : cholédoque et entéron : intestin, stoma : bouche, en anglais choledochoenterostomy) est une technique mise au point par Terrier consistant à aboucher le canal cholédoque dans l'intestin. La cholédocho-entérostomie latérale est appelée également opération deRiedel il s'agit de l'abouchement latéral du cholédoque intérieur de l'intestin.

La lithectomie (terme issu du grec lithos : pierre et ektomê : ablation, en anglais lithectomy) consiste à procéder à l'ablation d'un calcul. Ainsi la lithectomie cholédocienne est l'extraction des calculs biliaires contenus dans le canal cholédoque. Il existe une variété des lithectomie qui s'appelle la lithectomie ou opération de de Collins. Elle se fait par par voie duodénale.

L'opération de Kehr (anglais Kehr's operation) consiste à procéder à la résection (on enlève) de la vésicule biliaire et du canal cystique. Ensuite il est procédé à l'ouverture puis il est pratiqué une désobstruction (on débouche) du canal cholédoque et du canal hépatique. Pour terminer le chirurgien met en place le drainage direct du canal hépatique.

La duodéno-pancréatectomie (terme issu du latin duodenum et pancréas; du grec ektomê : ablation, en anglais duodenopancreatectomy) appelée également pancréato-duodénotomie, consiste à pratiquer l'exérèse (l'ablation) au cours d'une intervention chirurgicale gastro-entérologique, du pancréas et du duodénum. La duodéno-pancréatectomie est préconisée quand un patient présente un cancer du pancréas ou un cancer du cholédoque ou de l'estomac qui s'est propagé au pancréas. Il existe une variété de duodéno-pancréatectomie dite céphalique qui consiste en l'ablation du duodénum et de la tête du pancréas.

L'hépato-cholangio-cysto-duodénostomie appelée également -gastrostomie (en anglais hepatocholangiocystoduodenostomy ou -gastrostomy) est une intervention chirurgicale consistant à aboucher (faire communiquer) le duodénum ou l'estomac à la vésicule biliaire largement ouverte. Cette intervention gastroentérologique se pratique quand les canaux hépatique et cholédoque présentent une obstruction. Grâce à cet acte chirurgical la bile recommence à couler directement des gros conduits biliaires se trouvant à l'intérieur du foie vers le duodénum ou l'estomac.

L'hépatostomie de Cahen (du grec hêpar : foie et stoma : bouche) en anglais hepatostomy, consiste à drainer le foie en pratiquant une abouchement (communication) à la paroi. Il s'agit d'une intervention chirurgicale comparable à la cholangiostomie pratiquée lorsque les canaux cholédoques et hépatiques présentent une obstruction irréversible.

L'opération de Kocher (en anglais Kocher's operation) consiste à extraire, après avoir pratiqué une ouverture du duodénum, les calculs biliaires qui se trouvent dans la portion duodénale et rétroduodénale du canal cholédoque.

Aucun commentaire pour "Cholédoque"

Commentez l'article "Cholédoque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.