Cholécystectomie

Définition

Définition

La cholécystectomie est un acte chirurgical concernant l'ablation de la vésicule biliaire.
 

Symptômes

Physiopathologie

La cholécystectomie se pratique avant tout en cas de lithiase vésiculaire, qui est la présence d'un ou de plusieurs calculs à l'intérieur de la vésicule biliaire. Elle est indiquée quand elle entraîne l'apparition de symptômes douloureux.
 

Examen médical

Technique

Deux techniques sont employées par les équipes de chirurgiens gastro-entérologues pour retirer la vésicule biliaire.

L'ablation en par vidéoendoscopie, qui nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures, est la technique la plus courante.
Il est tout d'abord procédé à la distension de la cavité abdominale en projetant du gaz carbonique à l'aide d'une fine réduit. Ensuite le chirurgien positionne un tube optique qui est relié à une caméra et un écran vidéo. Ce tube optique passe à travers un trocart d'environ 10 mm de diamètre.
Les instruments qui sont utilisés pour l'intervention chirurgicale sont, quant à eux, introduit à l'intérieur d'un trocart d'un demi centimètre de diamètre à peu près.
Ensuite, le chirurgien procède à l'extraction de la vésicule biliaire après avoir ponctionné son contenu en se servant encore d'un autre trocart.

La cholécystectomie par voie ouverte est pratiqué quand la cholécystectomie par vidéoendoscopie est impossible ou trop dangereuse pour le patient. La cholécystectomie à ciel ouvert nécessite une incision de la paroi de l'abdomen. Celle-ci est pratiquée le plus souvent en dessous la dernière côte à droite. Étant donné que cette technique est beaucoup plus invasive que la précédente, le patient est hospitalisé plus longtemps c'est-à-dire environ une semaine.
Cette intervention n'est pas totalement anodine. En effet, peuvent survenir quelques complications indépendamment de la technique employée d'ailleurs. Il peut s'agir d'une blessure de la voie biliaire principale. Le risque est identique pour les deux techniques.

Évolution

Effets secondaires

Les calculs vésiculaires sont susceptibles d'entraîner certaines complications comme par exemple :

  • Une cholécystite, c'est-à-dire l'inflammation de la vésicule biliaire.
  • Un pyocholécystite, ou infection suppurée de la vésicule biliaire.
  • Une colique hépatique, c'est-à-dire un syndrome douloureux aigu, dû à la migration des calculs à l'intérieur du canal cholédoque, qui est le conduit conduisant la bile de la vésicule biliaire vers l'intestin, plus précisément le duodénum.
  • La pancréatite, c'est-à-dire l'inflammation du pancréas, est quelquefois le résultat d'une obstruction du canal cholédoque entre autres.