Choc septique : Traitement

Traitement 

Le traitement du choc septique qui commande la mise du patient en soins intensifs, est directement dépendant de la cause.

Par exemple l'insuffisance corticosurrénale nécessite un traitement bien spécifique. 

Il est tout d'abord nécessaire de remplir le système circulatoire du patient (remplissage vasculaire) en mettant en place des perfusions de soluté de sérum physiologique, de colloïdes naturels comme l'albumine ou encore de colloïdes synthèse comme les gélatines ou de dextran.
Il faut ensuite maintenir la ventilation en mettant en place place une sonde nasale d'oxygène ou bien un masque, une intubation ou une respiration assistée.
Une injection de dopamine ou d'autres catécholamines permet d'assurer le tonus des vaisseaux (tonus vasculaire).
Les antibiotiques larges spectre et spécifiques en fonction du foyer initial sont nécessaires rapidement. Cette administration précoce d'antibiotique doit se faire en attendant les résultats de l'antibiogramme. Le plus souvent c'est la gentamicine ou la tobramycine ainsi que les céphalosporines de troisième génération qui sont utilisés.
Le traitement de l'insuffisance rénale est quelquefois utile selon la cause du choc septique.
En cas de septicémie sévère certaines équipes spécialisées en réanimation et soins intensifs utilisent la protéine C humaine activée recombinante (doctrécogine ou Xigris des laboratoires Lilly).

Forum : discussions concernant "Choc septique"

  • bonsoir

    je voulais savoir si j'avais la présence d'albumine dans mes urines.
    la pharmacie m'a vendu des bandelettes urinaires pou tester les protéines.
    pensant qu'elle s'était trompé je suis retourné les voir et ils m'ont dit que c'était bien ces bandelettes qui'il fallait utiliser (?)

    ...

  • Je suis enceinte de 3 mois.Lors de mes dernières analyses d'urine, j'ai un taux de 0.11 de protéinurie (albumine) au lieu de 0.05.
    Est-ce un taux acceptable car le labo ne fait aucun commentaire sur les résultats?
    Quels sont les dangers réels de l'albumine sur le foetus?

    Merci de votre réponse....

  • bonjour,
    j'ai un ami qui est séropositif depuis plusieurs années et depuis le debut de l'année son etat se dégrade... et les médecins ont constatés qu'il était en carence d'albumine dans le sang ..
    Il va régulièrement à l'hopital se faire injecter des poches d'albumine et presque instantanément son...

  • voilà je suis anorexique et depuis quelques mois j'ai mon ventre qui gonfle, je suis allée à l'hopital, on m'a dit que j'avais des épenchemants du à une insufissance proteique, et là c'est de pire en pire, je prends du poids à vue d'oeil mais c'est vrai que je mange beaucoup de pain (mais que ça).
    Je suis...

  • lors de mon dernier bilan de sante,l'albumine etait hors norme,plus eleve,j'aimerais savoir ce qui peut causer ca.merci

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Choc septique"

Commentez l'article "Choc septique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.