Choc septique : Cause

Cause 

Ce sont essentiellement les infections à Gram positif, qui sont les plus fréquentes.

Moins fréquemment on rencontre des infections à Gram négatif et d'origine fongique (champignons). Les affections facilitantes sont le diabète, la cirrhose, les syndromes lymphoprolifératifs et les examens complémentaires effectués sur le patient (procédés invasifs).

La mise en place de cathéter et autre matériel intravasculaire (positionné à l'intérieur d'un vaisseau) sont de plus en plus responsables de survenue de choc toxique.
 
Les individus immunodéprimés (diminution des capacités de défense d'un individu) sont plus disposés à faire des chocs toxiques surtout à Gram négatif.

Les spécialités médicales le plus souvent concernées par la septicémie et le choc septique sont (liste n'en exhaustive) :

  • La gastroentérologie est plus particulièrement certaines affections telles que les occlusions, les cancers, la diverticulite, les abcès et la perforation. Dans ce cas les germes responsables sont entérocoques, colibacilles, Klebsiella, bactéroïdes, entérobactéries, Salmonella et Aerononas hydrophila.
  • L'urologie et en particulier le cathétérisme, les sondes à demeure, la cystoscopie, les obstructions. Les germes responsables sont colibacilles, Klebsiella, entérobactéries.
  • La gynécologie-obstétrique avec en particulier les interventions portant sur l'utérus (curettage, avortement, instrumentation, post-partum). Les germes responsables sont colibacilles gonocoques, streptocoque, bactéroïdes , Klebsiella.
  • Les interventions portant sur la peau et les muqueuses, et plus précisément les interventions après traumatismes et brûlures étendues et parfois moins étendues.
  • La cardiologie et les interventions portant sur le coeur et les veines avec en particulier le cathétérisme, les valves artificielles, les stimulateurs, les perfusions intraveineuses avec des solutions contaminées. Les germes responsables sont Klebsiella, pyocyanique et Acinetobacter.
  • La pneumologie et en particulier les interventions portant sur les bronches et les poumons. Il s'agit essentiellement de la trachéotomie, des obstructions et de la ventilation assistée. Les germes responsables sont pneumocoques, pyocyanique, Haemophilus , Klebsiella, Acinetobacter baumannii, entérobactéries, Protéus et colibacille.
  • L'hématologie (leucémie, agranulocytose). Les germes responsables sont staphylocoques, Acinetobacter baumannii et pyocyanique.

Aucun commentaire pour "Choc septique"

Commentez l'article "Choc septique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.