Chikungunya (fièvre à virus) : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes de la fièvre à virus Chikungunya sont :

  • Période d'incubation (période comprise entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes de la maladie) d'environ 3 à 12 jours.
  • Début brutal avec fièvre et douleurs articulaires susceptibles d'immobiliser le patient dans certains cas.
  • Baisse de la température au bout d'environ une semaine.
  • Reprise de la fièvre.
  • Maux de tête.
  • Apparition d'une éruption de boutons de type macules (petites taches) s'accompagnant quelquefois d'hémorragies bénignes.

Physiopathologie 

Le mécanisme épidémique de la fièvre chikungunya, est comparable à celui de la fièvre jaune, et de la dengue.

Sa transmission se fait par un moustique (Aedes albopictus) différent du genre Anopheles, (Plasmodium falciparum, l'agent du paludisme). Sensible à la dessiccation, le virus responsable du chikungunya est tué par la chaleur (sèche ou humide, et l’éthanol à 70%). Il apparaît essentiellement durant la saison des pluies, en cas de concentration maximale de virus. 

Diagnostic différentiel 

La fièvre  chikungunya doit être différenciée de la dengue. En effet, le chikungunya entraîne des accès fébriles plus courts, et des douleurs musculaires et articulaires.

La dengue est une maladie virale aiguë, se caractérisant par l'apparition d'une éruption (boutons), d'une hyperthermie (fièvre), d'une conjonctivite, entre autres.
 

Aucun commentaire pour "Chikungunya (fièvre à virus)"

Commentez l'article "Chikungunya (fièvre à virus)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.