Chiasma optique : Symptômes

Physiopathologie 

Les maladies du chiasma sont représentées par le syndrome de Traquair qui associe :

  • Un scotome (lacune dans le champ visuel, due à la non perception dans un territoire de la rétine) situé du côté de la lésion.
  • Une encoche temporale de l’autre côté, traduisant une lésion de la partie avant du chiasma optique.

Les lésions du chiasma optique font suite à des tumeurs (adénome) de l'hypophyse qui entraînent l'apparition de troubles visuels spécifiques. Il s'agit d'hémianopsie c'est-à-dire de troubles visuels de la moitié d'un champ visuel. Ces troubles visuels sont susceptibles d'être la conséquence d'un méningiome de la selle turcique c'est-à-dire de l'excavation osseuse où est logée la glande hypophyse. Cette pathologie peut également être le résultat d'un anévrisme (dilatation localisée d'une artère) de l'artère carotide interne ou de tumeur rare de l'enfant quelqu'un craniopharyngiome ou un gliome du chiasma.

Le syndrome chiasmatique (en anglais chiasma syndrome) correspond à un ensemble de syndromes comprenant un rétrécissement bitemporale du champ visuel, une diminution de l'acuité visuelle et l'atrophie des nerfs optiques. Le syndrome chiasmatique est le résultat d'une compression du chiasma à cause d'une tumeur de la région hypophysaire.

Le spongioblastome (du grec spongos : éponge et blastos : germe, en anglais spongioblastoma), étudié par Bailey en 1932, est une variété des gliome comparable glioblastome et apparaissant essentiellement dans la région du quatrième ventricule et du chiasma optique.

Morning glory syndrome (voir ce texte)

1 commentaire pour "Chiasma optique"

Portrait de AUDIEVRE
J'aime 0

J AI UNE PERTE DE LA VISION DEPUIS QUE J AI ETE OPERER UNE TUMEUR A L OREIL INTERNE JE VOIE UN PEU DOUBLE ET L OEIL SE FERME SUIE A LA PARALIISYE FACAIL FAIBLE JE NE VOIT PLUS DE PRES ESCE NORMALE

Commentez l'article "Chiasma optique"