Chiasma optique : Symptômes

Physiopathologie 

Les maladies du chiasma sont représentées par le syndrome de Traquair qui associe :

  • Un scotome (lacune dans le champ visuel, due à la non perception dans un territoire de la rétine) situé du côté de la lésion.
  • Une encoche temporale de l’autre côté, traduisant une lésion de la partie avant du chiasma optique.

Les lésions du chiasma optique font suite à des tumeurs (adénome) de l'hypophyse qui entraînent l'apparition de troubles visuels spécifiques. Il s'agit d'hémianopsie c'est-à-dire de troubles visuels de la moitié d'un champ visuel. Ces troubles visuels sont susceptibles d'être la conséquence d'un méningiome de la selle turcique c'est-à-dire de l'excavation osseuse où est logée la glande hypophyse. Cette pathologie peut également être le résultat d'un anévrisme (dilatation localisée d'une artère) de l'artère carotide interne ou de tumeur rare de l'enfant quelqu'un craniopharyngiome ou un gliome du chiasma.

Le syndrome chiasmatique (en anglais chiasma syndrome) correspond à un ensemble de syndromes comprenant un rétrécissement bitemporale du champ visuel, une diminution de l'acuité visuelle et l'atrophie des nerfs optiques. Le syndrome chiasmatique est le résultat d'une compression du chiasma à cause d'une tumeur de la région hypophysaire.

Le spongioblastome (du grec spongos : éponge et blastos : germe, en anglais spongioblastoma), étudié par Bailey en 1932, est une variété des gliome comparable glioblastome et apparaissant essentiellement dans la région du quatrième ventricule et du chiasma optique.

Morning glory syndrome (voir ce texte)

Forum : discussions concernant "Chiasma optique"

  • Bonjour à tous,

    N'ayant pas trop l'habitude des forums je vais tenter de faire bref.

    Suite à un problème de sécheresse cutanée de mes muqueuses génitales à cause d'une toilette trop agressive (gland et prépuce), puis de douleurs permanentes atroces style brûlures mais sans rougeurs et enfin du pelage...

  • bonjour,
    ma maman a subi un traitement a la cortisone suite a la maladie de horton. son traitement a duré 1an et demi. le mois prochain cela feras 1 an qu'elle a arrété progressivement la cortisone. au départ les doses étaient fortes.

    depuis donc 1 an, les efffets se sont poursuivis. là, actuellement...

  • Prise de cortisone (médrol 32 mg) et effets indésirable...TémoignagesBonjour

    Je suis sous corticothérapie depuis 10 jours, c'est un traîtement dégressif de 20 jours pour éssayer de venir à bout d'une paralysie faciale.
    Le problème est que je supporte de moin en moin le médrol, au départ je vomissais, à...

  • A l'age de 19 ans (2002) mon fils Jean Philippe est atteint d'une leucémie aigue lymphoblastique. Chimio intense et cortisone...En rémission complete aujourd'hui.(merci la médecine) Mais malheureusement depuis quelques années il souffre d'ostéonécroses post-corticothérapie. Dans un premier temps d'un genou, ensuite...

  • La prise régulière de cortisone peut-elle provoquer des diarrhées ?

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Chiasma optique"

1 commentaire pour "Chiasma optique"

Portrait de AUDIEVRE
J'aime 0

J AI UNE PERTE DE LA VISION DEPUIS QUE J AI ETE OPERER UNE TUMEUR A L OREIL INTERNE JE VOIE UN PEU DOUBLE ET L OEIL SE FERME SUIE A LA PARALIISYE FACAIL FAIBLE JE NE VOIT PLUS DE PRES ESCE NORMALE

Commentez l'article "Chiasma optique"