Césarienne : Examen médical

1

Technique médicale 

Cet acte chirurgical peut se dérouler sous anesthésie générale ou sous péridurale.
Il consiste en une incision faite par le chirurgien, horizontalement : en effet, par rapport à l'ancienne incision verticale, la cicatrisation est plus solide mais aussi plus esthétique.

Cette incision porte le nom d'hystérotomie, et autorise l'extraction du fœtus puis celle du placenta.
Le chirurgien referme ensuite, soit avec des fils dits résorbables (c'est-à-dire qu'ils vont se dissoudre par la suite d'eux-mêmes), soit avec des agrafes qui seront retirées environ une semaine après la pose
Les suites de l'opération nécessitent une convalescence qui n'a rien avoir avec celle d'une femme ayant accouché par voies naturelles. On lui demandera de se reposer quelques jours après l'opération, en position allongée.
La technique de Misgav Ladach Stark, Joël Cohen est une technique particulièrement rapide permettant de réduire les pertes en sang et de faciliter la reprise du transit (mouvements intestinaux). D'autre part, elle n'augmente pas les risques de survenue d'infection. Néanmoins, elle nécessite une certaine habitude de la part du chirurgien obstétricien. Il faut souligner que cette technique est plus difficile à mettre en oeuvre quand il s'agit de césariennes à répétition. En effet, il existe des symphyses fibreuses (durcissement des tissus) des différentes couches de tissus mous que le chirurgien doit sectionner. Dans ce cas, le chirurgien obstétricien utilise habituellement la technique de Mouchel. Cette technique consiste à sectionner partiellement les muscles grands droits.
Contrairement à une idée reçue, après un premier accouchement par césarienne, tous les accouchements ultérieurs ne se feront par obligatoirement par césarienne : la femme peut envisager un accouchement par voies naturelles, à condition bien entendu que les dimensions de son bassin le lui permettent.
Dans le cas contraire, la maman peut faire l'objet de trois ou quatre césariennes consécutives, si la cicatrisation est bonne.

Aucun commentaire pour "Césarienne"

Commentez l'article "Césarienne"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.