Cerclage

Définition

Définition

Un cerclage est une petite intervention relativement exceptionnelle, se pratiquant à travers le vagin, et qui consiste à placer un fil de nylon autour du col de l'utérus afin de maintenir celui-ci bien fermé pendant la grossesse, diminuant le risque d’accouchement prématuré par expulsion du bébé.

Cette méthode qui prévient ainsi les béances du col de l'utérus, prévient un accouchement prématuré.

Il s'effectue à la fin du troisième ou au quatrième mois.

Généralités

L’efficacité du cerclage est d’environ 85 à 90 %.

Examen médical

Technique

Le cerclage se fait sous anesthésie générale ou locale, ou même sans anesthésie au moyen d'une technique simple utilisant un spéculum.

Cause

Cause

L’origine de la béance cervicale est parfois inconnue mais le plus souvent elle est en rapport avec un traumatisme du col :

  • Curetage après dilatation.
  • Malformations congénitales.

On retrouve habituellement chez les femmes qui ont une béance cervicale, des antécédents d’avortement tardif (deuxième trimestre de la grossesse).

Avant cette date limite le cerclage n'est pas conseillé, car il peut survenir l'éventualité de l'élimination naturelle d'un embryon (jusqu'à trois mois de grossesse) non viable, par l'intermédiaire d'une fausse couche.

Traitement

Traitement

Le traitement se donne après l’intervention, par la prise de médicaments destinés à éviter les contractions utérines susceptibles de provoquer un accouchement prématuré .

Évolution

Évolution

Le fil doit être enlevé trois semaines avant la date prévue de l'accouchement, plus tôt si celui-ci se déclenche spontanément.

L'extraction du fil doit être suivie d'un repos de quelques jours, au cas où cette intervention entraînerait un accouchement, ce qui est fréquent.

 

Complications

La persistance d'un fil au moment des contractions, risque d'entraîner une déchirure du col.

Références

    Images