Cellulite streptococcique maligne : Évolution

1

Evolution de la maladie 

Rapidement, on assiste à la constitution de bulles remplies d'un liquide bleu tirant sur le violet. Par la suite, la peau devient fragile, et prend une couleur tirant sur le bleu, puis sur le marron ou le noir. 

Dans un deuxième temps, l'infection est susceptible d'atteindre les aponévroses (en anglais fascia) profondes (membranes fibreuses qui enveloppent les muscles en les séparant les uns des autres). Elle finit par donner une coloration gris foncé à la peau de la partie atteinte. A ce stade avancé, les patients présentent des signes toxiques et de choc qui traduisent par une insuffisance de fonctionnement de plusieurs organes. Le choc, appelé également sepsis, correspond à une inflammation généralisée de tout l'organisme, et se traduit par une défaillance de tous les viscères qui n'assurent plus leur rôle normalement.

La gangrène gazeuse, qui constitue le stade avancé dans l'évolution de la fasciite nécrosante, se traduit par une nécrose (mort) des tissus, due le plus fréquemment à une lésion de la peau ou des muqueuses suite à un accident chirurgical. Elle est également favorisée par la survenue de l'hématome, ou la pénétration d'un corps étranger à travers la plaie (de la terre le plus souvent). 

La multiplication des germes entraîne un gaz nauséabond qui se diffuse sous la peau, et constitue à la palpation, ce que l'on appelle la crépitation gazeuse (évoque le bruit que fait une personne marchant dans la neige). Elle entraîne chez le malade, un affaiblissement avec une chute importante de la tension artérielle, et d'autres signes locaux ou généraux rapidement évolutifs. La douleur est intense, la fièvre élevée. Cette maladie heureusement, n'est presque plus observée actuellement. Néanmoins, elle touche encore les diabétiques qui sont particulièrement sensibles à toute forme d'infection.

Aucun commentaire pour "Cellulite streptococcique maligne"

Commentez l'article "Cellulite streptococcique maligne"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.