Cellules photo-réceptrices

Définition

Définition

Les cellules photo réceptrices sont des cellules sensorielles, ou des organes spécialisés dans la détection de la lumière. 

Symptômes

Physiologie

Les cellules photo réceptrices comprennent :

Elles composent les trois couches superposées constituant la rétine (voir ci-après). En partant du fond de l’oeil vers l’avant, on distingue :

Les cellules photo-réceptrices (composées de cônes et de bâtonnets).

Les cellules bipolaires et les cellules ganglionnaires.

Quand les rayons lumineux entrent dans l’oeil en traversant la pupille, ils arrivent au niveau de la rétine, et sont transformés en signaux lumineux grâce à ces cellules photo réceptrices. L’influx nerveux ainsi obtenu, est transporté à travers le nerf optique, pour rejoindre le cerveau, où une image consciente se forme au niveau des neurones (cellules nerveuses), du cortex (écorce cérébrale) de la partie postérieure du cerveau (occipitale).

Les cônes sont sensibles aux rayons lumineux, et permettent la vision des couleurs. A l’endroit où l’acuité visuelle est maximale, la macula correspond à une dépression de la rétine, où le nombre de cônes est important. Dans la fovéa, qui est le centre de la macula, les cônes sont les seuls présents.

Les bâtonnets, responsables de la vision en faible éclairage, sont des cellules sensibles à la quantité de lumière et à son intensité. On les retrouve un peu partout sur la rétine, leur fonction permet un agrandissement du champ visuel, appelé également vision périphérique.

Les cellules bipolaires autorisent le passage de l’influx nerveux entre les cellules photo réceptrices précédemment décrites, et les cellules des ganglions nerveux 

Les cellules ganglionnaires permettent, par la réunion de leur prolongement, la constitution des fibres optiques au niveau de la papille aboutissant finalement au nerf optique.

La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’oeil, et qui contient les cellules permettant aux rayons lumineux d’être captés, puis transformés en influx nerveux pour gagner le cerveau. Cette membrane, très mince et transparente, est en contact par sa face arrière avec la choroïde. Ce contact se fait grâce à un tissu appelé épithélium pigmentaire. La face antérieure de la rétine est en contact direct avec le corps vitré, qui est le gel remplissant la chambre postérieure de l’oeil, c’est-à-dire la partie la plus volumineuse du globe oculaire.

La papille optique, lieu de départ du nerf optique permet à l’artère centrale de la rétine d’assurer la vascularisation de celle-ci en pénétrant dans le globe oculaire. Ensuite, elle se divise en deux branches supérieures et inférieures, qui elles-même se divisent en deux autres branches temporales et nasales. Cette vascularisation est également assurée par un système veineux constitué par la tache centrale de la rétine. L’épithélium pigmentaire, dont nous avons parlé précédemment assure l’irrigation des cellules photo-réceptrices constituant la rétine.