Cellule chandelier

Définition

Définition

Une cellule chandelier, est une variété de neurones (cellule nerveuse) contenus dans le cerveau, et plus précisément dans le cortex cérébral c'est-à-dire la substance grise.

Symptômes

Physiologie

 Ces cellules, par rapport aux neurones « classiques» comme les neurones pyramidaux par exemple, ont des propriétés particulières. Il s'agit de cellules possédant plusieurs centaines de ramifications ressemblant à des branches d'un arbre, ou d'un chandelier. Celles-ci sont connectées à plusieurs centaines d'autres neurones à la fois.

L'intérêt de ces cellules est le suivant :

  • La stimulation d'une seule de ces cellules chandelier, permet l'activation d'un grand nombre de circuits neuronaux, comprenant jusqu'à 400 à 600 neurones.
  • Grâce aux cellules chandeliers, la simple stimulation d'un neurone sera traitée alors par un grand nombre de réseaux très complexes de neurones, et ceci dans les différentes aires cérébrales (zones du cortex) au même moment.
  • L'intérêt des cellules cérébrales de type chandelier, est au final de rendre la matière, c'est-à-dire la substance grise plus efficace.