Cathéter : Examen médical

1

Examen médical 

Le cathétérisme artériel permet de surveiller de manière continue la pression artérielle lorsque différents facteurs régulant la circulation du sang dans l'organisme (hémodynamisme) n'est pas stable. Ceci survient essentiellement au cours des interventions chirurgicales portant sur les vaisseaux et le coeur.Au cours de certaines affections comme l'infarctus du myocarde par exemple, s'accompagnant de complications (choc : impossibilité pour les organes d'assurer leurs fonctions minimales, vitales) le cathétérisme artériel permet également la surveillance de manière continue du patient.

Technique médicale 

Le cathéter est utilisé pour effectuer un diagnostic. Celui-ci est soit radiographique c'est-à-dire donnant la possibilité d'injecter un produit de contraste soit il permet de prélever un échantillon de sang. Les cathéters sont également utilisés pour mesurer la pression à l'intérieur des vaisseaux et d'autres cavités telles que le coeur etc.La pose du cathéter se fait sous anesthésie locale et quelquefois générale. Il nécessite une hospitalisation courte.

Aucun commentaire pour "Cathéter"

Commentez l'article "Cathéter"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.