Catharsis

Définition

Définition

La catharsis est un terme utilisé principalement en psychiatrie qui désigne le fait de libérer ses émotions refoulées.

Symptômes

Physiopathologie

En psychanalyse il s'agit de la libération, sous forme d’émotion, d’une représentation qui est refoulée dans l’inconscient. 

Plus précisément cette réaction entraîne la libération d'un phénomène affectif, ou lié à un conflit qui a été refoulé dans l'inconscient. Ceci a pour conséquence de perturber l'équilibre du psychisme en général. Il s'agit d'une réaction qui est :

  • Soit spontanée, et qui apparaît sous forme de crises de jalousie, de colère de joie.
  • Soit provoquée, par une injection d'insuline massive dans le cadre d'un coma thérapeutique s'observant alors au réveil du patient. 

La provocation de la catharsis, peut également survenir artificiellement, et au cours d'une psychothérapie analytique. Dans ce cas, on parlera plutôt d'abréaction que de catharsis.

 Il existe un grand nombre de techniques psychothérapeutiques utilisées pour entraîner la survenue d'une réaction cathartique, afin de permettre la liberation d'un individu et en particulier le résidu psychoaffectif ancien, qui persiste en lui. 

La catharsis autorise également la liquidation d'une situation conflictuelle qui a été refoulée, et qui perturbe quelqu'un. Il s'agit dans ce cas, d'une méthode qui peut éventuellement être employée au cours d'une psychanalyse, ou bien au cours d'une subnarcose (léger endormissement, hypnose), entre autres.

Épidémiologie

Le terme catharsis a été utilisé pour la première fois par le philosophe Aristote, pour désigner l'effet de purification des passions que produit la tragédie sur le spectateur.