Catalase

Définition

Définition

La catalase est une enzyme qui est contenue à l'intérieur des cellules, et détruite par l'eau oxygénée synthétisée par l'organisme.

Symptômes

Physiologie

La catalyse est une enzyme oxydante possédant la capacité de décomposer l'eau oxygénée, avec de l'oxygène ordinaire, qui ne peut être fixé que par un corps spontanément oxydable. La catalyse est très voisine de la peroxydase, (composée du même groupement prosthétique), mais se différenciant par la structure de sa partie protéinique (apoenzyme). L'oxydoréductase, est le nom générique des enzymes qui catalysent les réactions d'oxydoréduction

C'est le cas par exemple des   :

  • Déshydrogénases.
  • Oxydases.
  • Peroxydases.
  • Catalases.

La peroxydase, est une enzyme oxydante possédant la capacité de décomposer l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) avec production d'oxygène actif. Autrement dit, capable d'oxyder fortement les corps voisins.

Physiopathologie

​L'acatalasémie, affection bénigne est une maladie se caractérisant par l'absence de catalase dans le sang. Ce désordre concernant les peroxydases, se transmet selon le mode autosomique récessif, c'est-à-dire qu'il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique pour que la descendance présente la maladie.