Carence

Définition

Définition

Le terme carence, désigne l'absence ou l'insuffisance, d'un ou de plusieurs éléments essentiels à l'organisme, pour son équilibre ou son développement. 

En psychologie, ce terme est utilisé par exemple, pour désigner le manque d'affection nécessaire au bon développement psychologique de l'enfant.

Généralités

Généralement, le terme de carence est confondu avec celui de carence alimentaire.

Classification

La carence est soit globale, soit élective, portant alors sur des substances dont l'action se fait en très petite quantité. Il s'agit avant tout des vitamines, des acides aminés, et des sels minéraux.

Les principales carences sont (liste non exhaustive) :

  • Les carences en iode entraînant des troubles du fonctionnement de la glande thyroïde (insuffisance de sécrétion de l'hormone thyroïdienne, comme l'hypothyroïdie, goitre).
  • Les carences en vitamine A pouvant être source de pathologies oculaires.
  • Les carences en acides aminés qui ont un retentissement important sur la croissance normale (physiologique) d'un enfant. avant et après sa naissance. jusqu'à un an.

Symptômes

Physiopathologie

Les désordres occasionnés par une carence, sont directement dépendants de l'élément manquant (vitamine, oligo-élément, protéine).

Un des exemples de carence les plus connus du grand public, est celui de l'avitaminose, terme caractérisant l'absence ou l'insuffisance d'apport vitaminique (en vitamine). Il s'agit d'une maladie par carence.

Cause

Cause

  • La carence peut être le résultat d'un défaut d'apport alimentaire, ou d'un défaut d'utilisation. On parle dans ce cas de carence digestive ou de carence nutritive.
  • Les régimes végétaliens, qui ne comportent strictement que des végétaux (sans protéines animales), entraînent parfois des carences en fer, en calcium, et en vitamine B 12.
  • Certaines pathologies, et plus particulièrement l'anorexie, ainsi que certains régimes amaigrissants, sont des sources de carence dont les conséquences sont quelquefois catastrophiques pour l'organisme.

 

Évolution

Évolution

Les carences alimentaires, sont particulièrement dangereuses pour un organisme jeune (embryon, foetus, nourrisson).  En effet, à cette période de la vie, la multiplication des cellules à l'intérieur de l'organisme, nécessite un apport alimentaire riche et varié.

Complications

  • Les conséquences d'une carence sur un organisme jeune, et surtout avant la naissance, sont avant tout, les défaillances du système nerveux central dont les dommages ne sont pas toujours réversibles.
  • A l'opposé, certaines carences alimentaires, survenant chez un enfant de plus de 1 an, sont susceptibles d'être réversibles, surtout quand celles-ci sont temporaires, et à condition que l'alimentation destinée à rattraper ces déficiences alimentaires, soit adaptée à la croissance de l'enfant.

Termes et Articles associés