Caraté

Définition

Définition

Ce terme provient de l’Espagnol tache naturelle au visage. Il s’ agit d’une affection survenant dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique et d’Afrique due à une infection par Treponema carateum voisin de Treponema pallidum.

Symptômes

Symptômes

Cette pathologie commence au point d’inoculation (point de pénétration d’organisme) par l’apparition d’une papule puis d’un placard de coloration rouge s’accompagnant de squames (petites pellicules).Après quelques mois d’évolution on constate la survenue d’une éruption du même type qui caractérise la période secondaire.À la période tertiaire on voit apparaître des tâches squameuses de différentes colorations tirant sur le bleu, le violet, le rouge, le jaune, le brun et donnant à la peau un aspect bigarré (couleurs variées).La peau devient ensuite achromique c’est-à-dire décolorée.

Examen médical

Labo

La mise en évidence du germe après un prélèvement pour les lésions survenant tardivement est possible. Il est utilisé pour cela une réaction sérologique appelée test de Nelson, réaction de Bordet-Wassermann comparable à celle de la syphilis.

Cause

Cause

Cette maladie qui touche aussi bien les adultes que les enfants est transmise par contact cutané direct ou par l’utilisation d’ustensiles de cuisine.

Traitement

Traitement

L’utilisation de la pénicilline quand le traitement efficace.

Évolution

Évolution

Il n’existe pas de complications à cette pathologie.

Termes et Articles associés

Voir également