Cancer (généralités) : Examen médical

Analyses médicales 

Il est possible de provoquer un cancer chez un animal (en l'occurence la souris) en badigeonnant celui-ci de goudron à plusieurs reprises sur la peau rasée. Cette expérience a servi à démontrer le processus de survenue des cancers cutanés chez certains travailleurs en contact avec le goudron, ou des substances en contenant, telles que la suie, le brai (substance solide ou pâteuse de la distillation de matières d'origine organique : brai de houille, brai de pétrole, d'origine végétale) entre autres. I

Immédiatement après le contact apparaissent des lésions cutanées (dermatose) puis des modifications de l'épiderme, et l'apparition d'un cancer. Ces substances agissent également de façon générale sur l'organisme et sont susceptibles d'entraîner un cancer du scrotum ou du foie.

Les marqueurs tumoraux sont des éléments qui permettent de détecter la substance sur laquelle ils sont fixés.

L'antigène CA est le nom générique de divers antigènes qui sont utilisés comme marqueurs des tumeurs.

En fait, ils sont utilisés essentiellement pour la surveillance de l’évolution plus que pour le dépistage, car ils manquent de sensibilité ou de spécificité vis-à-vis de chaque organe.

Aucun commentaire pour "Cancer (généralités)"

Commentez l'article "Cancer (généralités)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.