Traitement de la constipation du grand enfant

Définition

Définition

La constipation du grand enfant se définit par l’émission de selles tous les deux ou trois jours s’accompagnant de douleurs à la défécation. Il est avant tout souhaitable supprimer l’alimentation concernant les mets réputés constipants comme les sucreries surtout, le riz, les carottes, le chocolat et les graisses cuites (frites entre autres). Il ne faut pas exagérer l’importance de l’alimentation sous peine de devoir survenir une obsession des aliments défendus aboutissant quelquefois à une autre problématique psychologique.

Certaines habitudes alimentaires doivent être pris par l’enfant. Il s’agit avant tout de l’absorption de légumes verts contenant des fibres courtes, de préférence mixées. C’est le cas des haricots verts, des épinards ou des courgettes. Il est également important de proposer à l’enfant des jus de fruits frais, des pruneaux, des compotes et certaines variétés de céréales (All Bran).

L’absorption de pain complet est très importante. Il remplacera avec avantage le pain de son qui est quelquefois irritant pour la muqueuse de l’intestin (voir une image de la muqueuse intestinale).

L’absorption d’une grande quantité d’eau, préférentiellement du Vittel ou de l’Hépar est très importante à conseiller à l’enfant.

Il est primordiale d’éduquer l’enfant à aller à la selle dès qu’il en ressent le désire, sans attendre, sans se retenir tout particulièrement quand il joue ou bien quand il regarde la télévision. Il est également important de suggérer à l’enfant, en insistant quelquefois, d’aller aux toilettes le matin avant de partir à l’école ou en rentrant de l’école et surtout de prendre son temps quand il est aux toilettes.

Une activité physique régulière associant ou pas à une remusculation de la sangle abdominale est également importante puisque facilitant le transit intestinal.