Cancer de la prostate (diagnostic) : Examen médical

Examen médical 

L'échographie transrectale est utilisée habituellement pour permettre la biopsie et apprécier la gravité de la tumeur par son extension vers la vessie ou vers les vésicules séminales.

L'IRM et le scanner peuvent permettre de mettre en évidence une éventuelle extension de la tumeur, et de faciliter la localisation des ganglions permettant ainsi leurs biopsies, qui seules posent le diagnostic avec certitude. Le diagnostic précoce permettrait d'augmenter la survie mais aussi de diminuer la gravité du cancer de la prostate.

Consultation médecin 

Le toucher rectal (palpation de la prostate à travers la paroi du rectum) révèle une tuméfaction irrégulière (dure et bosselée) de la prostate, pouvant être d'une autre origine que cancéreuse (adénome bénin de la prostate). Cet examen permet également de retrouver dans quelques cas une extension locale de la tumeur prostatique dans les vésicules séminales.

Analyses médicales 

L'augmentation de l'antigène spécifique prostatique (PSA), non seulement fait le diagnostic, mais permet aussi par son dosage régulier de juger de la qualité de la réponse thérapeutique. Cette augmentation est constatée également dans l'adénome de la prostate, ou lors d'une prostatite ou d'un infarctus de la prostate.

Forum : discussions concernant "Cancer de la prostate (diagnostic)"

  • ... liquide remonter ou si je faisais une longue promenade idem, éructation douloureuse (acide) pendant de longues minutes mais... Ces derniers ... résultat immédiat > plus de rôts, plus JAMAIS d'éructation douloureuse, quand j'avais faim juste avant de manger j'avais des ...
  • ... j'ai toujours faim et problème d'éructation! ...
  • ... au moment de forte vertige elle présente une diarrhée,éructation, paleur, qlq fois des vomissements' 3à 4 fois par an) avec une ...
  • ... d'eau sauf pendant l'été. Sachant que j'ai beaucoup d'éructation avec gonflement, l'échographie abdominale a montré une ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Cancer de la prostate (diagnostic)"

Commentez l'article "Cancer de la prostate (diagnostic)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.