Cancer de l'estomac : Traitement

Traitement 

  • Le traitement du cancer de l'estomac est variable selon la variété de cancer. Ainsi en cas d'adénocarcinome il est nécessaire d'effectuer une exérèse. Celle-ci n'est possible que chez un patient sur deux en moyenne. La gastrectomie totale, c'est-à-dire l'ablation totale de l'estomac avec lymphadénectomie ou ablation des ganglions, est la seule chance de survie prolongée du patient. Ce type de traitement est soumis à une récidive dans 80 % des cas en moyenne. La gastrectomie partielle est quelquefois utilisée. Il s'agit de procéder à l'ablation d'une portion de l'estomac quelquefois complétée par une exérèse d'une partie des organes de voisinage, comme la rate ou la queue du pancréas, la partie basse de l'oesophage ou le côlon transverse.
  • A cela s'ajoute un traitement par chimiothérapie (fluorouracil et leucovorine) et d'une radiothérapie (pour les spécialistes de 45 Gy). Il s'agit d'un traitement qui améliore significativement la survie du patient et les récidives. Il est bien entendu nécessaire d'éradiquer Helicobacter pylori après avoir procédé à une résection d'un cancer gastrique afin de prévenir la récidive.
  • En cas de lymphome il faut avant tout, éradiquer Helicobacter pylori, ce qui aboutit à la disparition des cellules lymphoïdes monoclonales et à la guérison du lymphome. Ceci aboutit à la disparition des cellules lymphoïdes monoclonales et à la guérison du patient (dans deux cas sur trois).
  • Il faut procéder également à un traitement palliatif, comme par exemple la gastrojéjunostomie par voie laparoscopique. La gastrectomie partielle, la photocoagulation au laser avec radiothérapie et chimiothérapie sont également effectuées.
  • L'endoprothèse va permet de rétablir le passage alimentaire en cas de sténose (rétrécissement) due à la tumeur. Il s'agit d'un stent auto expansible.
  • La prophylaxie c'est-à-dire la prévention de ce type de maladie concerne en l'éradication de Helicobacter pylori.

Aucun commentaire pour "Cancer de l'estomac"

Commentez l'article "Cancer de l'estomac"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.