Cancer de l'estomac : Examen médical

Examen médical 

  • Les examens de sang mettent en évidence une anémie de type ferriprive chez un patient sur trois.
  • On constate la présence de sang dans les selles dans 80 % des cas.
  • Une réaction leucémoïde (rarement) est quelquefois mis en évidence, ainsi qu'une infection par Helicobacter pylori ( ulcère gastroduodénal).
  • L'endoscopie, et plus précisément la gastroscopie c'est-à-dire la visualisation directe de l'intérieur de l'estomac, permet d'effectuer des prélèvements (biopsies) multiples, et un brossage aboutissant à un diagnostic de certitude. Elle montre des images de cancer superficiel, qui vient éroder la muqueuse, c'est-à-dire la couche de cellules tapissant l'estomac, et dont le pronostic est généralement favorable. Elle peut également montrer des images de niche ulcéreuse, quand il s'agit d'un ulcère ou d'un cancer, voire de tumeur infiltrante dans la linite plastique au niveau du pylore, nécessitant dès prélèvements biopsiques relativement profonds pour poser le diagnostic.
  • L'échoendoscopie est surtout utile pour juger de l'évolution et du degré d'infiltration de la paroi de l'estomac.
  • La radiograhie et plus précisément le transit baryté montre des images, à un stade avancé, de masse végétante ou bourgeonnante, mais aussi des niches ulcéreuses. Plus les niches sont larges et profondes, plus il existe un risque de cancérisation. Enfin, ce type de radiographie met en évidence des raideurs de certaines zones de l'estomac. Il s'agit de signe qui traduit l'infiltration de la paroi de l'estomac par des cellules cancéreuses.
  • La tomodensitométrie de l'abdomen et du bassin permet de connaître l'extension initiale de la tumeur et de déterminer l'extension de celle-ci en dehors de l'estomac. Les images obtenues sont celles de ganglions cancérisés, du foie, du péritoine etc.

Aucun commentaire pour "Cancer de l'estomac"

Commentez l'article "Cancer de l'estomac"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.