Cancer de l'estomac : Évolution

Evolution de la maladie 

Les tumeurs carcinoïdes de l'estomac, à l'opposé des tumeurs carcinoïdes du grêle, évoluent rarement vers un cancer.

Il faut distinguer :

  • Les carcinoïdes typiques.
  • Les carcinoïdes atypiques c'est-à-dire des carcinomes neuroendocrines bien différenciés (les carcinomes neuroendocrine à grande et à petites cellules sont différents).

Le pronostic du cancer de l'estomac, va dépendre du type de tumeur et de la précocité du diagnostic, voire de l'intervention chirurgicale. Chez quelques patients, l'utilisation de médicaments tels que les inhibiteurs de la pompe à protons, sont susceptibles de retarder le diagnostic, et d'aggraver le pronostic. Le taux de survie, au bout de cinq ans, est de 0 % pour une tumeur qui a disséminé au moment du diagnostic, et de 50 % pour une tumeur qui est superficielle et située au niveau de l'estomac, à sa partie distale.

En ce qui concerne la linite plastique son pronostic n'est pas toujours bon.
 

Complications de la maladie 

Les complications susceptibles de survenir à la suite d'un cancer de l'estomac sont :

  • Des hémorragies du tube digestif à type d'hématémèses, quand elles sont macroscopiques c'est-à-dire visibles à l’œil nu ou microscopiques. Dans ce qu'elle s'agit d'une anémie ferriprive de sang occulte à l'intérieur des selles.
  • Des perforations.
  • Des métastases par voie lymphatique vers les ganglions lymphatiques régionaux, ou dans les ganglions sus-claviculaires (ganglion de Virchowganglion de Troisier). Les métastases migrant à travers la circulation sanguine vers le péritoine, les poumons, le foie, les ovaires pour aboutir par exemple à une tumeur de Krukenberg.
  • Un syndrome paranéoplasique tel que l'acanthosis nigricans, la thrombophlébite migratrice et rédicivante et la neuropathie périphérique.

Aucun commentaire pour "Cancer de l'estomac"

Commentez l'article "Cancer de l'estomac"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.