Cancer colorectal : Traitement

Traitement 

La chirurgie permet de réséquer (enlever) la tumeur en passant " au large ", puis de retirer les ganglions lymphatiques situés autour du côlon. Le chirurgien effectue ensuite une anastomose directe.

La colectomie partielle est l'ablation de la portion atteinte du colon puis rétablissement de la continuité.

La colostomie (anus artificiel) dont certains patients font l'objet, doit être présentée comme une éventualité thérapeutique : les cancers situés à moins de 5 cm de l'anus peuvent parfois nécessiter une amputation avec colostomie. En France, on pense que cette distance doit être de 2 cm. Après cette intervention, au bout de 6 à 12 mois, les malades doivent repasser une coloscopie, puis être suivis régulièrement afin de dépister une éventuelle récidive, voire même le développement d'un nouveau cancer (qui s'observe dans environ 5 à 6 % des cas).

Environ 2/3 des malades présentent des métastases niveau des ganglions ou à distance du cancer de départ. Ils nécessitent une chimiothérapie par utilisation du 5 fluorouracile et adjonction d'acide folinique réduisant la toxicité de ce produit.

Il est quelquefois nécessaire d'associer une radiothérapie après l'opération, en association au 5 fluorouracile, ce qui réduit le risque de récidive et diminue le taux de mortalité.

2 commentaires pour "Cancer colorectal"

Portrait de mamoune29
J'aime 0

bonjour, voila mon compagnon a un cancer colorectal depuisfévrier 2015,il a été opéré mais on sait aperçu que le foie était touché , il a plusieurs chimio , malheureusement le cancer a fai tson chemin et il y a 15 jours on nous a appris qu'il n'y avait plus rien a faire, que le foie ne fonctionnait plus, qu'il n'y avait plus de chimio possible et que c'était une qestion de quelques semaines, la douleur est immense en plus je ne sais pas s'il a réellement compris car il continue de faire des projets, me parle de l'année prochaine, me dit que nous allons partir en voyage ...... son état se degrade de jour en jour , malgré tout il y a des moments ou il est comme avant sans douleurs, la tete pleine de projets ......

Portrait de mediiiiiiiiii
J'aime 0

Et aujourd'hui? Comment va votre compagnon?

Commentez l'article "Cancer colorectal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.