Cancer colorectal : Examen médical

Examen médical 

La sigmoïdoscopie (visualisation à l'aide d'une fibre optique rigide de la partie sigmoïdienne du côlon) permet de visualiser la tumeur dans environ 1/3 des cas.

La coloscopie (visualisation de l'intérieur du colon à l'aide d'une fibre optique souple) est l'exploration la plus sensible et la plus spécifique (par rapport au lavement baryté qui est la radiographie avec préparation après lavement avec de la baryte, produit de contraste radio opaque). D'autre part, la coloscopie autorise une biopsie de la tumeur et l'ablation d'éventuels polypes

L'échographie est utilisée maintenant de plus en plus souvent : elle permet, avant une intervention chirurgicale, d'évaluer le stade d'un cancer du rectum, et de détecter des métastases.

La tomodensitométrie (scanner) permet également de détecter les métastases du foie.

Consultation médecin 

Lors de l'auscultation, le médecin peut noter une augmentation de volume du foie (hépatomégalie), pouvant être due à des métastases (migration de cellules cancéreuses à partir du colon).

Le toucher rectal permet parfois de mettre en évidence une tumeur au niveau du rectum.

 

Analyses médicales 

Certains patients ont une quantité importante d'antigène carcinoembryonnaire (marqueur tumoral) dans le sang. D'autres ne présentent pas cette caractéristique peu utile au diagnostic. Néanmoins, le dosage de l'antigène carcinoembryonnaire permet de suivre l'évolution de la maladie et parfois de détecter une récidive précoce.

2 commentaires pour "Cancer colorectal"

Portrait de mamoune29
J'aime 0

bonjour, voila mon compagnon a un cancer colorectal depuisfévrier 2015,il a été opéré mais on sait aperçu que le foie était touché , il a plusieurs chimio , malheureusement le cancer a fai tson chemin et il y a 15 jours on nous a appris qu'il n'y avait plus rien a faire, que le foie ne fonctionnait plus, qu'il n'y avait plus de chimio possible et que c'était une qestion de quelques semaines, la douleur est immense en plus je ne sais pas s'il a réellement compris car il continue de faire des projets, me parle de l'année prochaine, me dit que nous allons partir en voyage ...... son état se degrade de jour en jour , malgré tout il y a des moments ou il est comme avant sans douleurs, la tete pleine de projets ......

Portrait de mediiiiiiiiii
J'aime 0

Et aujourd'hui? Comment va votre compagnon?

Commentez l'article "Cancer colorectal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.