Canal Ionique : Symptômes

1

Physiologie 

Pour comprendre le mécanisme du canal ionique, il est nécessaire d'avoir en mémoire la constitution exacte de la membrane cellulaire, c'est-à-dire de la membrane entourant chaque cellule d'organisme. La membrane cellulaire appelée également membrane plasmique est une enveloppe qui entoure les différents constituants composants de la cellule. Cette membrane est constituée de deux couches de lipides (graisse) :

  • Les phospholipides : à l'intérieur de cette membrane sont enchassées des protéines appelées protéines membranaires de différents types. Certaines d'entre elles possèdent la capacité de transporter plusieurs éléments de l'intérieur de la cellule vers l'extérieur et inversement, soit de façon passive, soit de façon active. Les protéines qui portent le qualificatif de protéines actives de transport sont les canaux ioniques. Ces protéines sont capables de transporter activement des ions, c'est la raison pour laquelle on les appelle protéines de pompage, ou encore pompes.
  • D'autres protéines sont uniquement constituées de récepteurs de signaux extracellulaires. Ces pores de la cellule sont soit fermés, soit ouverts. Quand ils sont ouverts, ils sont actifs, fermés ils sont inactifs. L'ouverture, c'est-à-dire le fonctionnement du canal ionique dépend de la polarité de la membrane. La polarité est l'accumulation de charges électriques (soit positives soit négatives). Quand la membrane est au repos, la polarité est négative au-dedans et positive au-dehors. On parle pour cela de canal voltage-dépendant. Un canal ionique est propre à un seul ion. Il peut s'agir d'un ion sodium (NA+), d'un ion calcium (Ca++), d'un ion chlore (Cl-) ou d'un ion potassium (K+).

Aucun commentaire pour "Canal Ionique"

Commentez l'article "Canal Ionique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.