Calcul biliaire : Évolution

Complications de la maladie 

En présence de fièvre et de frissons associés à une colique hépatique, il est légitime de penser à une complication comme une cholécystite (inflammation de la vésicule), une pancréatite (inflammation du pancréas), ou une angiocholite (inflammation des voies biliaires). Les autres complications susceptibles de survenir sur une lithiase biliaire sont :

  • Une atrophie de la vésicule qui devient fibreuse, perd son élasticité, se rétracte et diminue de volume. Progressivement et spontanément, elle est exclue du fonctionnement habituel du mécanisme biliaire.
  • Un iléus biliaire (obstruction de la vésicule) dont le signe est radiologique : présence d'air dans les canaux biliaires.
  • Un cancer de la vésicule biliaire : le plus souvent, cette pathologie est associée à une lithiase vésiculaire qui évolue depuis de nombreuses années chez les sujets âgés. La vésicule en porcelaine est un terrain de prédilection pour les dégénérescences cancéreuses.

Aucun commentaire pour "Calcul biliaire"

Commentez l'article "Calcul biliaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.