Calcul biliaire : Cause

Cause 

Plusieurs mécanismes interviennent dans la formation des calculs biliaires, mais c'est essentiellement la quantité importante de cholestérol dans l'organisme qui est à l'origine de cette formation. Ceci se retrouve en cas d'obésité, chez les patients nécessitant un apport calorique important (grande quantité d'aliments), ou chez ceux utilisant certains médicaments comme le clofibrate.

Il existe une variété de bile glycogénique, dont la quantité est susceptible d'augmenter suite à une anomalie hépatique congénitale, comme dans la xanthomatose cérébro-tendineuse. Certaines pathologies consécutives à la résection (ablation) de l'iléon (une des parties de l'intestin grêle), ou une alimentation parentérale (perfusion) prolongée, sont également susceptibles d'être à l'origine de la formation de lithiase vésiculaire.

Enfin, la majorité des patients souffrant de lithiase ont une diminution de l'activité d'une enzyme appelée le cholestérol 7alpha hydroxylase hépatique qui diminue la synthèse des acides biliaires primaires, et donc augmente la possibilité de développer des calculs biliaires. Les acides biliaires sont des composants normaux de la bile, quand ils diminuent le risque d'avoir des lithiases vésiculaires est plus important. Il existe pourtant des personnes qui présentent un taux de cholestérol élevé, et qui n'ont pas de calcul biliaire. Ceci s'explique par le temps nécessaire à la fabrication des cristaux de cholestérol (calculs), qui est supérieur à celui de la bile qui passe dans la vésicule.

La boue biliaire, qui est une substance épaisse dont l'examen au microscope montre une constitution à base de lécithines, ou de cholestérol se dépose au fond de la vésicule biliaire sous forme de croissants, découverts par les examens ultrasono-graphiques (échographie). La présence de cette boue dans la vésicule biliaire, peut être à l'origine de la formation de calculs biliaires. Elle peut apparaître à la suite d'une diminution de la possibilité d'évacuation de la bile, après une brûlure, à la suite d'une nutrition par perfusion, après une grossesse, ou suite à la prise de contraceptifs oraux. La tendance à faire des calculs biliaires pendant la grossesse, s'explique par l'excès de cholestérol au cours du troisième trimestre. La contraction de la vésicule biliaire est moins bonne ce qui entraîne une altération de sa vidange.

Les autres causes favorisant la survenue des calculs vésiculaires sont :

  • Un amaigrissement.
  • Les hormones sexuelles féminines (œstrogènes) qui stimulent les récepteurs du foie augmentant la sécrétion de bile.
  • Le vieillissement s'accompagnant d'une augmentation de la sécrétion du cholestérol dans la bile.
  • Le jeûne.
  • La cirrhose biliaire primitive.
  • La cirrhose alcoolique.
  • Les lésions de la moelle épinière.
  • Certains facteurs génétiques.
  • Les infections des voies biliaires.
  • L'infestation parasitaire.
  • Le diabète.

Aucun commentaire pour "Calcul biliaire"

Commentez l'article "Calcul biliaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.