Calciurie des 24 heures

Définition

Définition

La calciurie des 24 heures est la quantité totale de calcium qui est éliminée pendant 24 heures à l'intérieur des urines.

Généralités

La calciurie est plus importante chez l'homme que chez la femme. Pour celle-ci il est retenu le chiffre de 250 mg par jour comme limite supérieure.

Classification

Nous avons étudié trois cas de figure qui sont successivement les patients atteints de

  • Lithiase biliaire.
  • Les hypercalciuries diététiques (calcium en provenance de l'alimentation).
  • L'hypocalciurie.

Les patients concernés par une lithiase urinaire c'est-à-dire la présence de calculs,  ou si l'on préfère de cailloux à l'intérieur des voies urinaires, présentent un dosage de la calciurie qui doit être effectué en régime libre. Dans ce cas le sujet suit son régime à l'extérieur de l'hôpital. En l'occurrence il est nécessaire d'effectuer au minimum deux fois la mesure de la calciurie.
Les apports alimentaires de calcium sont susceptibles de modifier le taux de calcium dans les urines. C'est le cas par exemple des produits laitiers comme les crèmes glacées, le lait, yaourt, les fromages etc.. Ces substances apportent une grande quantité de calcium dont il faut tenir compte lors du dosage de la calciurie.

Les hypercalciuries diététiques peuvent être détectées si l'on soumet un régime au patient. Ce régime ne contient pas de produits laitiers. Il permet ainsi de connaître le chiffre normal de la calciurie chez un patient souffrant de lithiase.

Le test de Pak est un test et qui permet de visualiser les faits de la calciurie quand le patient absorbe 1 g de calcium. Un grand nombre d'hypercalciuries sont idiopathiques c'est-à-dire qu'on ne connaît pas leur origine.  D'autres hypercalciuries sont le résultat des diverses causes, comme par exemple une augmentation de la destruction du tissu osseux (squelette), d'un mauvais fonctionnement des reins ce qui entraîne une fuite du calcium, ou encore d'une augmentation de l'absorption du calcium à travers la paroi intestinale en provenance des aliments.

L'hypocalciurie c'est-à-dire la chute du taux de calcium dans les urines est beaucoup plus rare que l'hypercalciurie qui, quand elle suit, correspond à un excès de calcium dans les urines. L'hypocalciurie est le plus souvent le résultat d'une réduction de l'absorption du calcium par l'intestin, à cause d'une diminution des apports en calcium, ou d'une carence en vitamine D qui habituellement régule le fonctionnement et l'absorption du calcium par l'organisme, c'est-à-dire le métabolisme calcique. L'hypocalciurie est également le reflet de la diminution de l'excrétion rénale du calcium.

Symptômes

Physiologie

Chez un adulte s'alimentant normalement, un chiffre de calciurie compris entre 100 et 300 mg par jour peut être retenu comme limite inférieure et supérieure de la calciurie totale.

Physiopathologie

Afin d'éviter une mauvaise interprétation des différences de calciurie due à des différences de gabarit, les spécialistes en biologie et en urologie, préconisent l'utilisation de la limite de 4 mg par kilogramme et par jour comme limite supérieure de la calciurie totale.