Calcium dans les urines (taux de)

Définition

Définition

La calciurie est le taux de calcium dans les urines.

Généralités

Normalement, c'est-à-dire à condition que le patient soit soumis à un régime sans laitage pendant trois jours, le taux de calcium dans les urines, en milligrammes par 24 heures, est compris entre 50 et 150 mg, c'est-à-dire contre 1,2 et 3,7 millimolles par 24 heures.

On constate que le calcium est dosé durant 24 heures, puisqu'il s'agit d'une sécrétion c'est-à-dire qu'il est en quelque sorte, fabriqué par le rein.

Symptômes

Physiopathologie

On constate une augmentation appelée également hypercalciurie en cas d'élimination élevée, et en cas d'hyperparathyroïdie ou le plus souvent quand la calcémie, c'est-à-dire le taux de calcium dans le sang, est augmentée. L'hyperparathyroïdie est le résultat d'une sécrétion exagérée des hormones parathyroïdiennes.

Il existe quelquefois des hypercalciuries, c'est-à-dire une augmentation du taux de calcium dans les urines non accompagnée d'hypercalcémie, c'est-à-dire d'une augmentation du taux de calcium dans le sang. Cela se rencontre au cours de : 

On constate une diminution du taux de calcium dans les urines, c'est-à-dire l'hypocalciurie en cas d'hypocalcémie (diminution du taux de calcium dans le sang), en cas de régime désodé (sans sel), d'alcalose et d'utilisation des diurétiques de type thiazidiques.

Examen médical

Technique

Les précautions à prendre (régime sans laitage, non désodé) contenant entre 150 200 mg de calcium par jour, doivent être assurées pendant trois jours, avant de doser le calcium dans les urines.

Le prélèvement se fait à intervalles réguliers durant 24 heures, puis mis à l'intérieur d'un bocal qui doit être exempt de calcium, autrement dit, qui n'aura pas été en contact avec de l'eau calcaire, et contenant d'autre part, 10 ml d'HCl (acide chlorhydrique) concentré.

Le dosage ne présente d'intérêt que si les reins fonctionnent normalement (fonction rénale normale).

Il est également important d'arrêter les médicaments susceptibles d'interférer avec le métabolisme, c'est-à-dire le fonctionnement (plus précisément l'utilisation) du calcium à l'intérieur de l'organisme.

Il s'agit entre autres de la vitamine D, des corticoïdes (cortisone), des diurétiques de l'anse, et des diurétiques thiazidiques.