Calcitonine

Définition

Définition

La calcitonine est une hormone qui facilite la fixation du calcium sur le tissu osseux, diminuant le taux de calcium dans le sang.

Généralités

La calcitonine, appelée également thyrocalcitonine, est une hormone ayant la capacité de faciliter la fixation du calcium sur les os et de diminuer le taux de calcium dans le sang.

Symptômes

Physiologie

La calcitonine est une protéine, plus précisément un polypeptide c'est-à-dire une chaîne d'acides aminés. Elle est sécrétée par les cellules C de la glande thyroïde et n'a aucun rapport avec les autres hormones thyroïdiennes proprement dites telles que la thyroxine entre autres.

Le principal rôle de la calcitonine est l'inhibition des ostéoclastes. Les ostéoclastes sont des cellules du tissu osseux qui possèdent la capacité de résorber le squelette osseux. L'inhibition de la destruction du tissu osseux empêche le calcium de quitter celui-ci et d'aller dans le sang.

Ainsi, la calcitonine a pour principal intérêt de diminuer le taux sanguin de calcium quand celui-ci est pathologiquement (anormalement) élevé.

Les autres propriétés de la calcitonine sont la limitation de l'absorption du calcium par l'intestin,  et l'accentuation de son excrétion par les reins.

La sécrétion de la calcitonine est sous les ordres d'une régulation naturelle. En effet, en cas d'augmentation de la calcémie c'est-à-dire du taux de calcium dans le sang, ceci provoque une stimulation de la sécrétion de calcitonine.

Enfin, l'exagération de la sécrétion de certaines hormones telles que la cholécystokinine et la gastrine jouent exactement le même rôle.

Physiopathologie

Certains cancers de la thyroïde correspondant à une tumeur maligne se développant aux dépens du tissu épithélial thyroïdien, sécrètent de la calcitonine, de façon héréditaire généralement.

Il s'agit des carcinomes médullaires à cellules C.

Traitement

Traitement

La calcitonine, d'origine animale (provenant du saumon du porc) ou la calcitonine synthétique (exactement identique à la calcitonine humaine), génétiquement synthétisée, est utilisée pour traiter certaines maladies osseuses telles que l'ostéoporose, la maladie de Paget, l'hypercalcémie et de moins en moins l'algodystrophie.

L'utilisation thérapeutique de la calcitonine se fait par injection généralement intramusculaire. Elle peut également se faire par voie nasale sous forme d'inhalation.

 

Évolution

Effets secondaires

La calcitonine présente des effets indésirables (liste non exhaustive) :

  • Bouffées vasomotrices (rougeurs survenant brutalement).
  • Allergies.
  • Troubles digestifs à type de nausées ou de vomissements, voire de diarrhée).
  • Douleurs abdominales.

Termes et Articles associés