Cadhérine

Définition

Définition

Les cadhérines ​sont des glycoprotéines (association d'une protéine et d'un sucre) assurant l'adhérence entre cellules. 

Généralités

Les filaments intermédiaires, sont constitués de fibres de protéines ayant une structure en corde torsadée, et dont le diamètre se situe entre celui des microfilaments et celui des microtubules. Ces éléments qui sont les plus rigides, et les plus solides du squelette cellulaire comparativement aux deux autres éléments entrant dans la constitution du squelette cellulaire (microtubules et microfilaments), interviennent pour permettre les mouvements de la cellule. Leur action se fait à la manière de haubans internes, qui s'opposent aux forces d'étirement s'exerçant sur la cellule. D'autre part, ils participent à la formation des desmosomes qui constituent des jonctions d'ancrage. En dehors des jonctions membranaires, les desmosomes sont en quelque sorte des rivets, qui permettent de fixer solidement les cellules entre elles. Ils possèdent une structure complexe, en forme de bouton que l'on appelle plaque.

C'est pour cette raison, que le nombre de desmosomes est important dans certaines variétés de tissus (rassemblement de cellules) soumis à des contraintes mécaniques. C'est le cas de la peau, des tissus composant les muscles cardiaques, et de ceux du col de l'utérus entre autres. Les diverses cadhérines sont dépendantes du calcium.

Symptômes

Physiologie

Les cadhérines sont de fines protéines, de nature glycoprotéinique (sucre associé de protéines), reliant les plaques de chaque cellule entre elles. 

D'autres filaments constitués de protéines mais plus épais (kératine), et faisant partie du cytosquelette (constitué de petits tubules rigides), vont de la face interne de la cellule (cytoplasmique), et traversent la cellule pour aller s'ancrer à un autre bouton situé du côté opposé de celle-ci.

Termes et Articles associés