Bursite micro-cristalline de l'épaule : Symptômes

Symptômes 

Chez certains patients, on constate un fébricule (petite fièvre).

Physiopathologie 

L'hydroxyapatite est un phosphate de calcium qui appartient à la famille des apatites (constituant des os et des dents). Un phosphate est un composant chimique (sel ou ester) contenant du phosphore.

L'apatite est un constituant chimique contenant toujours du phosphore sous forme de calcium associé à un autre élément chimique qui peut être du chlore, du fluor, ou OH (radical hydroxy). Lorsque l'un de ces éléments est majoritaire on parlera alors de chlorapatite, du fluorapatite ou d'hydroxyapatite.

L'hydroxy-apatite rentre dans la fabrication de certains médicaments tel que l'ossopan faisant partie de la classe thérapeutique des suppléments calciques dont l'indication est le traitement des carences en calcium comme cela peut survenir au cours de la croissance, de la grossesse, de l'allaitement ou de l'ostéoporose (fragilisation du tissu osseux). Ce médicament apporte du calcium sous forme d'hydroxyapatite mais ne doit pas être prescrit chez des patients présentant des antécédents d'allergie à l'un des constituants du médicament et au cours de certains troubles dus au calcium tel que la lithiase (calcul rénal entre autres), le rhumatisme apatitique (appelé également rhumatisme à hydroxyapatite) ou les calcifications. Enfin, ce médicament est susceptible d'avoir une action combinée (interactions médicamenteuses) avec certains autres médicaments tels que les cyclines (variété d'antibiotiques), la digitaline (médicament destiné à intensifier les contractions cardiaques), les diphosphonates et certains diurétiques (médicaments destinés à accentuer la diurèse c'est-à-dire l'élimination des urines.

Au cours du rhumatisme apatitique on constate des dépôts de cristaux d'hydroxyapatite c'est-à-dire de phosphate basique de calcium. Il s'agit, habituellement c'est-à-dire normalement ou physiologiquement, de constituants normaux du tissu osseux, de l'os si l'on préfère. Mais dans certaines conditions (pathologiques) sces cristaux sont susceptibles de se déposer à l'intérieur des tissus mous c'est-à-dire de la chair proprement dit. Le plus souvent ces cristaux s'observent au niveau des insertions des tendons, des graines (enveloppes) des tendons et des capsules des articulations.

Le rhumatisme apatitique se caractérise soit par des atteintes abarticulaire c'est-à-dire concernant la périphérie des articulations elles-mêmes (ce qui peut entraîner l'apparition de douleurs suraiguës) comme c'est le cas au cours de l'épaule hyperalgique ou du torticolis par calcification du muscle long du cou. Le rhumatisme apatitique peut également se traduire par l'apparition d'épisodes d'arthrites (inflammation des articulations ou des périarthrites aiguës concernant essentiellement les épaules et les hanches). Les genoux et les poignets ainsi que les doigts sont également concernés mais moins fréquemment.

Le rhumatisme à hydroxyapatite est susceptible d'être associé à la sclérodermie ou au syndrome CREST.

Aucun commentaire pour "Bursite micro-cristalline de l'épaule"

Commentez l'article "Bursite micro-cristalline de l'épaule"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.