Bubon climatique ou climatérique

Définition

Définition

Un bubon est une tuméfaction (grosseur) due à l'augmentation du volume des ganglions survenant généralement au cours d'une infection comme la peste ou la syphilis. 

Symptômes

Physiopathologie

Anciennement, ce mot désignait l'adénite (inflammation du ganglion) située au niveau de l'aine (adénite inguinale). Par la suite, ce terme a désigné l'ensemble des tuméfactions dues à une augmentation du volume des ganglions (appelée également adénopathie).

Actuellement, le terme bubon caractérise une adénopathie spécifique, comme celle survenant dans les pathologies citées ci-dessus.

Ainsi, dans la maladie de Nicolas et Favre qui est une maladie sexuellement transmissible due à une bactérie du genre Chlamydia et qui se transmet directement par contact sexuel, et parfois même indirectement par le linge ou des objets contaminés, on assiste à l'apparition tout d'abord d'un chancre susceptible de se creuser puis par la suite (plusieurs semaines après) de ganglions pathologiques situés niveau de l'aine, de la jambe, et du bassin.

Le terme climatérique, employé dans ce contexte ne doit pas être confondu avec celui de climatère qui correspond à la période de la vie au moment de la ménopause.

Évolution

Évolution

Le plus souvent, l'évolution des bubons se fait vers la suppuration.

Termes et Articles associés