Bronchoscopie : Examen médical

1

Analyses médicales 

La fibroscopie bronchique nécessite au préalable une exploration de la coagulation sanguine quand il est envisagé de procéder à des biopsies (prélèvement de tissus).

Technique médicale 

Qu'il s'agisse d'un bronchofibroscope rigide ou d'un bronchofibroscope souple, le but de la manoeuvre est d'introduire une source de lumière extérieure au corps, reliée à un appareil visuel par un câble en fibre de verre, permettant ainsi d'illuminer les conduits bronchiques.

L'intérêt de la fibroscopie bronchique (fibroscopie souple) n'est plus à démontrer par rapport à la bronchoscopie rigide de moins en mois utilisée sauf pour des indications bien précises telles que l'extraction de corps étrangers et le laser bronchique.

Le bronchoscope est introduit soit par la narine soit par la bouche (moins souvent).

L'adaptation d'instruments au bronchoscope permet de pratiquer différents types d'intervention tels que des prélèvements, une aspiration, un brossage. Par exemple pour prélever des bactéries il est utilisé une brosse stérile correspondant à un minuscule écouvillon qui permet, dans certaines affections sévères, de pouvoir mettre en évidence, après ce prélèvement, les bactéries responsables. L'autre type de prélèvement qu'il est possible d'effectuer au cours de la fibroscopie bronchique s'effectue par aspiration de sécrétion qui sont piégées dans le tube. Cette technique permet de mettre en évidence parfois la présence de cellules tumorales.

La bronchoscopie, d'une durée pouvant aller d'un quart d'heure à une demi-heure, se pratique à jeun préférentiellement et sous anesthésie locale. Chez certains patients l'anesthésie générale est nécessaire essentiellement pour la fibroscopie bronchique rigide. Pour les enfants une adaptation du calibre du fibroscope est bien entendue nécessaire.

Il s'agit d'un examen le plus souvent indolore occasionnant néanmoins quelque gêne.

Aucun commentaire pour "Bronchoscopie"

Commentez l'article "Bronchoscopie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.